Is it useful to create 3Dclinical-based anatomical teaching programs in surgical residency ?

TitreIs it useful to create 3Dclinical-based anatomical teaching programs in surgical residency ?
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursDefay Arthur
DirecteursBernard Florian
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/17012112/2021ODEVA14650/fichier/14650F.pdf
Mots-clés3D, anatomie, Chirurgie vasculaire, D.E.S chirugie vasculaire, Pédagogie, stéréoscopie
Résumé

Introduction : la technologie de réalité virtuelle (RV) permet la création de vidéo éducatives qui incorporent des séquences stéréoscopiques tridimensionnelles (3D). Combinée à la dissection anatomique en 3D, toute procédure chirurgicale ou pathologie peut être représentée virtuellement pour compléter l'apprentissage anatomique et la planification préopératoire.

Méthodes : une étude prospective cas-témoins a été réalisée pour évaluer l'impact de l'enseignement anatomique par réalité virtuelle. Les participants ont été répartis de manière randomisé en deux groupes : (1) Enseignement anatomique stéréoscopique à l’aide d’une vidéo pédagogique et (2) enseignement classique à l’aide de livres anatomiques et chirurgicaux, concernant le syndrome du défilé thoraco brachial. Au préalable, les internes ont passé un test anatomique commun sur l’aorte abdominale et l’artère carotide pour évaluer leurs connaissances de base en anatomie vasculaire. Les performances avant et après le test ont été analysées avec des tests t indépendants évaluant les connaissances anatomiques de base, les relations anatomiques et le raisonnement clinique. En parallèle, une enquête nationale auprès des internes en chirurgie vasculaire a été réalisée à l'aide d'un formulaire d'évaluation sur une échelle de Likert en 5 points concernant les besoins pédagogiques du programme d'anatomie en chirurgie vasculaire.

Résultats : sur les 20 étudiants inclus, il n’y avait pas de différence significative sur les résultats portant sur l'aorte abdominale (moyenne 78,78% vs 76,34%) et l'artère carotide (moyenne 78,57% vs 74,76%). Après visualisation de la vidéo pédagogique ou l’apprentissage sur livres anatomiques, il y avait une différence statistique (p<0,05) entre le groupe vidéo (n= 10, 90%) et le groupe d'enseignement classique. Tous les internes ayant visualisé la vidéo ont estimé que cette méthode leur semblait indispensable à leur formation anatomique (100%). Parmi les 54 internes en chirurgie vasculaire ayant répondu à l’enquête nationale, la plupart ont estimé qu'il y avait un manque de ressources pédagogiques en anatomie chirurgicale (69,6%). Tous ont convenu qu'un programme d'enseignement de l'anatomie chirurgicale certifié par des chirurgiens et des anatomistes était nécessaire (100%).

Conclusions : la vidéo d'enseignement avec stéréoscopie 3D semble être un outil d'enseignement utile et complémentaire. Dans une étude future, il sera nécessaire d'évaluer l'apport de cet enseignement à long terme et la possibilité de l'intégrer dans la formation des chirurgiens vasculaires.

Résumé en anglais

Introduction. Current virtual reality (VR) technology allows for the creation of instructional video formats that incorporate three-dimensional (3D) stereoscopic footage. Combined with 3D anatomic dissection, any surgical procedure or pathology can be represented virtually to supplement anatomical learning and surgical preoperative planning.

Methods. A prospective case-control study was completed to evaluate the impact of virtual reality anatomical teaching. After a prerequisite anatomical knowledge assessment, participants were randomized in two- groups: stereoscopic anatomical teaching program versus classic teaching of thoracic brachial outlet syndrome. Then, students completed a written anatomical test to assess their basic knowledge in vascular anatomy. Pre- and post-test performances were analyzed with independent t-tests for total score assessing basic anatomical knowledge, anatomical relationships and clinical inference. Afterwards a French national survey of vascular surgery residents was carried out using a 5-point Likert scale evaluation form. It evaluated the pedagogical needs in the vascular surgical anatomy curriculum from the students point-of-view.

Results. Before performing the teaching, the 20 students included were homogenous in term of total exam note in abdominal aorta (mean 78,78% vs 76,34%) and carotid artery evaluations (mean 78,57% vs 74,76%). After the course, there were statistical difference (p<0,05) between the stereoscopic 3D video group (n= 10, 90%) and classical teaching group concerning the total exam note, descriptive anatomy, anatomical relationships and clinical inference skills. All the students thought this method (accessible on mobile, computer and virtual reality headsets) seemed indispensable to their anatomical training course (100%). Among 56 residents, most felt that there is a lack of educational resources in surgical anatomy for residents entering vascular surgery residency (69,6%). All agreed that a surgical anatomy teaching program certified by clinicians and anatomists is needed (100%).

Conclusions. The teaching video with 3D stereoscopy seems to be a useful and complementary teaching tool useful that is approved by the residents themselves. In a future study, it will be necessary to evaluate the contribution of this teaching in the long term and the possibility of integrating it into the vascular surgeon curriculum worldwide.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages56
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2021-09-29
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2021ANGE297M