Construire un outil d’évaluation des besoins en formation continue pour les médecins généralistes : validation du cahier des charges par méthode Delphi
Titre | Construire un outil d’évaluation des besoins en formation continue pour les médecins généralistes : validation du cahier des charges par méthode Delphi |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Chevrel Alexandre |
Directeurs | De Grossouvre Eric |
Année | 2022 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/15008168/2022MCEM14635/fichier/14635F.pdf |
Mots-clés | auto-évaluation, Evaluation des besoins, formation médicale continue, médecine générale |
Résumé | Contexte. La formation médicale continue (FMC) est un élément clé de l’exercice médical. Elle est actuellement obligatoire et pourrait à l’avenir s’inscrire dans un processus de recertification des médecins. Les médecins généralistes (MGs) choisissent leur FMC sans stratégie définie alors qu’il serait souhaitable qu’elle s’appuie sur l’évaluation des besoins. Objectif. Elaborer le cahier des charges d’un outil d’auto-évaluation des besoins en FMC pour les MGs. Méthodes. Validation par consensus avec la méthode Delphi. Il s’agit d’une procédure itérative et anonyme reposant sur l’envoi répété de questionnaires successifs à un panel d’experts. Ces derniers étaient majoritairement des MGs, certains avaient des compétences en pédagogie. La version initiale du cahier des charges, élaborée à partir d’une revue de la littérature, comportait quatorze propositions portant sur la construction et le contenu de l’outil. Elle a permis la création du premier questionnaire, les suivants étaient ajustés en fonction des notes et commentaires des tours précédents. Résultats. Les quatorze experts recrutés ont validé le cahier des charges d’un outil d’auto-évaluation des besoins en FMC. La recherche du consensus aura nécessité cinq tours de questionnaires. Quatorze items ont été validés par consensus, deux par stabilité. Les experts ont porté une attention particulière au codage et au choix de la classification. Ils ont souligné la nécessité de conjuguer l’identification des besoins lorsque la consultation pose problème avec celle des besoins non perçus, issue de l’analyse de consultations choisies aléatoirement. Conclusion. L’outil permettrait aux MGs en s’appuyant sur leur pratique et en adoptant une attitude réflexive de mieux définir leurs besoins en formations. Pour s’inscrire utilement dans le Développement professionnel continu, l’outil reste à être créé puis testé en soins primaires. |
Résumé en anglais | Introduction. Continuing Medical Education (CME) is critical to the practice of medicine. It is currently mandatory and could be part of a recertification process for physicians in the future. General Practitioners (GPs) choose their CME without a defined strategy, whereas it would be more beneficial if it was based on needs assessment. Methods. The Delphi Method was applied to achieve consensus of opinion. It is an iterative and anonymous process which consists of repeatedly sending successive questionnaires to a panel of experts. The panellists were mostly GPs, some with pedagogical skills. The initial version of the specifications was based on a literature review. It contained fourteen proposals regarding the design and content of the tool. It was submitted to the panellists as the first questionnaire, with subsequent questionnaires being adjusted according to their notes and comments from previous rounds. Results. Fourteen experts were recruited and validated the terms of reference for a CME self-assessment tool. Five rounds of questionnaires were required to reach consensus. Fourteen items were validated by consensus, two by stability. The experts paid particular attention to coding and the choice of classification. They stressed the need to combine the identification of needs when a consultation is challenging with the identification of unperceived needs. The latest should result from the analysis of randomly selected consultations. Conclusion. The tool would enable the GPs to define their training needs better by drawing on their practice and adopting a reflective attitude. In order to be usefully included in Continuing Professional Development, the tool has yet to be created and tested in primary care. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 45 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2022-02-03 |
Editeur | Université d'Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2022ANGE022M |