Evaluation de l'influence du service sanitaire d'addictologie sur les consommations et les croyances liées à l'alcool des étudiants en santé d'Angers. Brève exploration des autres toxiques
Titre | Evaluation de l'influence du service sanitaire d'addictologie sur les consommations et les croyances liées à l'alcool des étudiants en santé d'Angers. Brève exploration des autres toxiques |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Auriault Anne-sophie |
Directeurs | Rozet Marine |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/15009400/2021MCEM14520/fichier/14520F.pdf |
Mots-clés | alcool, service sanitaire, toxique |
Résumé | Introduction : la consommation d’alcool et de toxiques est un problème majeur de santé publique, notamment chez les jeunes. C’est pourquoi, en France, le gouvernement a créé le service sanitaire, assuré par les étudiants en santé français, pour promouvoir les comportements favorables à la santé dont la lutte contre les addictions. Sujet et Méthode : cette étude vise à observer l’influence du service sanitaire d’addictologie sur les étudiants en santé d’Angers engagés sur cette thématique. Pour cela un questionnaire (Q1) a été envoyé avant le début du service sanitaire et un questionnaire (Q2) a été envoyé 6 semaines après. Le groupe d’étude (n Q1 = 33 et n Q2 = 13) ayant reçu une formation sur les addictions a été comparé à un groupe témoin (n Q1 = 71 et n Q2 = 44). Les critères d’évaluation étaient : fréquence des consommations d’alcool, fréquence des binge-drinking, nombre moyen de verres par occasion, score AUDIT, score PAMS/NAMS, fréquence des consommations des autres toxiques. Résultats : dans le groupe Témoin, il n’est retrouvé aucune différence significative entre les deux questionnaires et ceci quelque soit le critère d’évaluation. Dans le groupe Étude, il n’existe aucune différence significative entre les deux questionnaires pour les consommations de toxiques, les croyances liées à l’alcool, le nombre moyen de verres par occasion et le score AUDIT. En revanche, il est retrouvé une hausse significative de la fréquence des consommations d’alcool (p = 0,015) et de la fréquence des binge-drinking (p = 0,023). Cependant, ceci est probablement un artefact dû au faible effectif et au défaut de chaînage entre les deux questionnaires. Conclusion : l’hypothèse de départ est infirmée puisque les étudiants du groupe Étude n’ont pas modifié leurs comportements ou leurs croyances. Cependant l’hypothèse stipulant que sans éducation spécifique il n’y aurait pas de changement reste valable puisque le groupe Témoin n’a montré aucune évolution. Néanmoins les faibles effectifs ne permettent pas de conclure avec certitude et une reproduction de cette étude à plus grande échelle donnerait des résultats plus pertinents. |
Résumé en anglais | Introduction : the consumption of alcohol and drugs is a major public health problem, especially among young people. In France, the government created the «Service sanitaire», provided by French health students, to promote behavior favorable to health, including the fight against addictions. Subject and Method : this study aims to observe the influence of the addictology «Service sanitaire» on the Angers health students engaged in this topic. For this, a survey was sent before the start (Q1) and after the «Service sanitaire» (Q2), 6 weeks later. The study group (n Q1 = 33 and n Q2 = 13) trained in addiction was compared with a control group (n Q1 = 71 and n Q2 = 44). The evaluation criteria were: frequency of alcohol consumption, frequency of binge-drinking, average number of drinks per occasion, AUDIT score, PAMS / NAMS score, frequency of consumption of other drugs. Results : in the control group, no significant difference was found between the two surveys, regardless of the criteria. In the Study group, there was no significant difference between the two surveys for drug consumption, beliefs related to alcohol, the average number of drinks per occasion and the AUDIT score. On the other hand, there was a significant increase in the frequency of alcohol consumption (p = 0.015) and in the frequency of binge- drinking (p = 0.023). However, those results are probably due to the small number of participants and the lack of chaining between the two surveys. Conclusion : the students in the study group did not modify their behaviors or their beliefs. However, the hypothesis that without specific education there would be no change remains valid since the control group showed no evolution. However, the small number of participants does not allow a firm conclusion and a reproduction of this study on a larger scale would give more relevant results. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 59 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2021-11-23 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2021ANGE263M |