Exposition aux écrans dans la population pédiatrique âgée de moins de 12 ans : étude des pratiques de prévention chez les internes de médecine générale en France
Titre | Exposition aux écrans dans la population pédiatrique âgée de moins de 12 ans : étude des pratiques de prévention chez les internes de médecine générale en France |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Avagov Lilia |
Directeurs | Ghali Maria |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/16011050/2021MCEM14484/fichier/14484F.pdf |
Mots-clés | écrans, enfants, exposition, formation, internes de médecine générale, prévention |
Résumé | Introduction L’importance grandissante de la thématique de l’exposition aux écrans dans la population pédiatrique a fait réagir les sociétés savantes dans le domaine de la santé en France et dans le monde avec la publication des recommandations. Des mesures sont également prises par les différents acteurs de la santé publique à travers la mise en place des campagnes de sensibilisation et de prévention. Cette étude avait pour objectif principal d’étudier les pratiques préventives des internes de médecine générale en France et secondairement d’étudier leurs connaissances et leur formation en la matière. Méthode Une étude épidémiologique descriptive transversale quantitative a été réalisée à partir d’un questionnaire adressé à tous les internes de médecine générale (IMG) en France. Les commentaires libres des internes ont fait l’objet d’une étude qualitative. Résultats Au total, 545 réponses ont été analysées, avec 42,02% des IMG qui effectuaient une prévention à l’exposition aux écrans, auprès des familles concernées. Cette prévention a été faite principalement en cas de suspicion d’utilisation abusive des écrans (61,57%). Elle s’est basée essentiellement sur les lectures personnelles (45,84%). Le principal frein à une telle pratique a été le manque de formation sur le sujet (67,95%). Les facteurs influençant de façon statistiquement significative (p<0,05) les pratiques préventives étaient la formation reçue, les recherches personnelles effectuées, la connaissance des recommandations, ainsi que la connaissance des campagnes de prévention et de sensibilisation. Un lien statistiquement significatif (p<0,05) a également été établi entre la sensibilisation par les maitres de stage, la présence des supports d’information sur les lieux de stage, et les pratiques de prévention. Enfin, 93,63% des IMG étaient intéressés par une formation, principalement sous forme de FMC. Conclusion Les pratiques préventives dans ce domaine ne sont pas systématiques chez les IMG, ainsi que chez les médecins généralistes installés comme le montrent certaines études. Intégrer cette thématique dans la formation des IMG semble être porteur. Une grande majorité des IMG est prête à modifier ses pratiques en présence de supports d’information et d’outils de prévention. L’élaboration d’outils à destination des professionnels de santé et des parents a vu le jour dans des études récentes. Leurs accessibilités pourraient faire l’objet d’études complémentaires. |
Résumé en anglais | Introduction The growing importance of the subject of exposure to screens in the pediatric population has prompted the publication of recommendations by health learned societies in France and throughout the world. Measures have been taken by the various public health actors trough the implementation of awareness and prevention campaigns. The primary goal of this study was to study the preventive practices among general medicine practitioner interns in France, and secondly to study their knowledge and training in this area. Method A quantitative cross-sectional descriptive epidemiological study was carried out using a survey among all general medicine practitioner interns in France. Open comments from interns have been subject to a qualitative study. Results A total of 545 responses were analyzed. 42.02% of the study sample carried out preventive practices with impacted families. This prevention was done mainly in case of suspected screen exposure abuse (61.57%). Practices were mainly based on personal reading (45.84%). The main obstacle to this practice was the lack of training on the subject (67.95%). The factors that significantly (p<0.05) influenced preventive practices were training received, personal research carried out, knowledge of recommendations, and knowledge of prevention and awareness campaigns. A statistically significant link (p<0.05) was also established between the awareness by the internship supervisors, the presence of information materials at the internship sites, and prevention practices. 93.63% of them were interested in getting training, mainly in the form of CME. Conclusion Preventive practices in this field are not systematic among general medicine practitioner interns or among established general medicine practitioners, as shown by certain studies. Integrating this theme into the training of general medicine practitioner interns seems to be a promising approach. A large majority of interns are ready to adjust their practices if they have access to information and prevention material. The elaboration of prevention material for health professionals and parents has been the subject of recent studies. Their accessibility could be the subject of a study. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 96 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2021-11-18 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2021ANGE255M |