Le féminisme dans les vies et les oeuvres d'artistes de la performance en Europe et en Amérique du Nord entre 1980 et 2010
Titre | Le féminisme dans les vies et les oeuvres d'artistes de la performance en Europe et en Amérique du Nord entre 1980 et 2010 |
Type | Thèse de doctorat |
Auteurs | Taton Floris |
Directeurs | Bard Christine, Sagot-Duvauroux Dominique, Bantigny Ludivine, Bergès Karine, Saint-Gelais Thérèse |
Année | 2020 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20127285/202014345/fichier/14345F.pdf |
Mots-clés | Amérique du Nord, Art de la performance, Époque contemporaine, Europe, féminisme |
Résumé | Depuis les années 1970, le féminisme inspire les artistes de la performance. Cette décennie pionnière est très documentée, mais qu’en est-il pour les trois décennies suivantes ? Le féminisme dans les vies et les oeuvres d'artistes de la performance en Europe et en Amérique du Nord entre 1980 et 2010 propose, par le biais de vingt-cinq artistes dans dix-sept pays un état des lieux du féminisme de la deuxième et de la troisième vague. L’objectif de la recherche est d’éclairer les artistes de la performance et leurs productions au regard d’enjeux féministes. Trois volets sont abordés : les prémices des parcours des artistes, les sources et formes de l’influence féministe et sa place dans les oeuvres. La recherche concerne les artistes suivant.e.s : Lorraine O’Grady, Esther Ferrer, Mierle Laderman Ukeles, Kirsten Justesen, Marina Abramović, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, Pauline Cummins, Anne Bean, Ody Saban, Annie Abrahams, Vlasta Delimar, Verena Kyselka, Nieves Correa, Katarzyna Kozyra, Annika Ström, Iris Selke, Malin Arnell, Victoria Stanton, Carole Douillard, Eivind Reierstad, Mariuccia Pisani, Sands Murray-Wassink, Marijs Boulogne et Mara Maglione. |
Résumé en anglais | Since the 1970s, performance artists have been inspired by feminism. This pioneering decade is well documented, but what about the three following decades? “Feminism in the lives and work of performance artists in Europe and Northern America between 1980 and 2010” will study twenty-five artists in seventeen countries to review second and third wave feminism through their work. The aim of this research is to shine some light on these performance artists and their work with regard to feminist issues. Three aspects will be discussed : the first steps in the artists’careers, the various sources and shapes of the influence of feminism and the place this influence had in their works.The research is about the following artists : Lorraine O’Grady, Esther Ferrer, Mierle Laderman Ukeles, Kirsten Justesen, Marina Abramović, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, Pauline Cummins, Anne Bean, Ody Saban, Annie Abrahams, Vlasta Delimar, Verena Kyselka, Nieves Correa, Katarzyna Kozyra, Annika Ström, Iris Selke, Malin Arnell, Victoria Stanton, Carole Douillard, Eivind Reierstad, Mariuccia Pisani, Sands-Murray Wassink, Marijs Boulogne and Mara Maglione. |
Langue de rédaction | Français |
Diplôme | Thèse de doctorat |
Date de soutenance | 2020-01-27 |
Editeur | Université d'Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | Collège doctoral |
personnalisé5 | École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) |
personnalisé6 | Temps, Mondes, Sociétés ( TEMOS ) |
personnalisé7 | Histoire contemporaine |