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Marques automobiles et culture : une application de la théorie des représentations sociales

Année
2021
Résumé en français

Ce travail de recherche repose sur la théorie des représentations sociales (Moscovici, 1961) étudiées sous l’angle de l’approche structurale (Abric, 1976, 1994a; Flament, 1999). Cette étude vise plusieurs objectifs : mettre en évidence que l’approche structurale peut être utilisée pour étudier les représentations sociales des marques automobiles auprès des automobilistes français et que ces représentations sociales influencent les pratiques et les comportements. De plus, nous souhaitons saisir et comprendre la pensée sociale à l’égard des marques automobiles. Aussi, dans un contexte de mondialisation, nous voulons observer l’influence de la culture et du pays d’origine de la marque automobile sur la représentation sociale de celle-ci. A partir des réponses de 89 automobilistes français, nous avons analysé la structure des représentations sociales de cinq marques automobiles différentes : Toyota, Mercedes-Benz, Ford, Renault et FIAT. Nos résultats mettent en avant que l’aspect lié au pays d’origine des marques est central dans les différentes représentations sociales et est partagé entre les différents sous-groupes étudiés, à tel point que l’automobile, par le biais de sa marque peut être considéré comme un vecteur culturel à travers le monde. De plus, nous avons observé que les pratiques sociales
influencent la structure des représentations sociales. Cela confirme que la représentation sociale d’un objet peut être enrichie en entretenant un rapport praxique avec celui-ci (Abric, 2001).

Résumé en anglais

This research is based on the theory of social representations (Moscovici, 1961) studied from the perspective of the structural approach (Abric, 1976, 1994a ; Flament, 1999). This study has several objectives : to show that the structural approach can be used to study the social representations of car brands among French motorists and that these social representations influence practices and behaviour. Furthermore, we wish to understand the social thinking about car brands. Also, in a context of globalisation, we want to observe the influence of the culture and the country of origin of the car brand on the social representation of the latter. Based on the responses of 89 French motorists, we analysed the structure of social representations of five different car brands : Toyota, Mercedes-Benz, Ford, Renault and FIAT. Our results show that the aspect linked to the country of origin of the brands is central in the different social representations and is shared between the different sub-groups studied, to the extent that the car, through its brand, can be considered as a cultural vector throughout the world. Furthermore, we observed that social practices influence the structure of social representations. This confirms that the social representation of an object can be enriched by maintaining a praxis relationship with it
(Abric, 2001).

Nombre de pages
83
Année de soutenance
2021-10-20
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune14222
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/15005842/2021HMPST14222/fichier/14222F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie Sociale, du travail et des organisations
Libellé de l'étape
M2 PST / Psychologie sociale risques & sécurité : mobilités
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier