Réflexions sur le développement des mobilités douces dans le périurbain angevin : étude de cas réalisée sur la commune nouvelle de Brissac-Loire-Aubance
Titre | Réflexions sur le développement des mobilités douces dans le périurbain angevin : étude de cas réalisée sur la commune nouvelle de Brissac-Loire-Aubance |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Pedessaud Myriam |
Directeurs | Guillemot Lionel |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/19010348/2021HMGAED14188/fichier/14188F.pdf |
Mots-clés | aménagements, Développement, Environnement, Equipements, mobilités douces, Paysage, périurbain, piéton, signalétique, vélo |
Date de soutenance | 2021-09-01 |
Résumé | Alors que la majorité des déplacements (les deux tiers) sont aujourd’hui effectués en voiture, une prise de conscience environnementale nous pousse à modifier nos modes de déplacements et notamment à développer les déplacements doux. Vélos, trottinettes, … ont connu des évolutions techniques facilitant l’utilisation des déplacements doux en ville, mais un travail reste à faire concernant les espaces périurbains et ruraux. C’est l’objet de cette étude qui s’est faite à l’échelle de Brissac-Loire-Aubance, une commune nouvelle située au Sud de l’agglomération angevine. Pour cette étude, la commission environnement, transition énergétique et mobilités de la mairie de Brissac-Loire-Aubance souhaitait aborder le sujet des mobilités douces et des connexions au sein de son territoire pour réorganiser la commune nouvelle en matière de déplacements doux et d’équipements liés aux mobilités. En ce sens, il a été réalisé un état des lieux des mobilités de la commune afin de recenser l’existant et de pouvoir, par la suite, proposer des solutions avec de nouveaux itinéraires cyclables créant des liaisons, ainsi que des aménagements adaptés. Ainsi, l’étude s’est orientée sur 3 axes principaux de la dernière campagne municipale : ‘‘l’attractivité du territoire’’, ‘‘l’enjeu des mobilités’’ et ‘‘l’environnement’’. A ses axes s’ajoute l’objectif de Brissac-Loire-Aubance de créer 40 kilomètres de pistes cyclables sur l’ensemble de la commune avant la fin du mandat (soit en 2026). Le travail de ce mémoire a pour but de répondre à la problématique suivante : « Comment promouvoir les mobilités douces au sein d’une commune, afin de faciliter les déplacements sur son territoire et de créer des liaisons avec les territoires voisins, dans le respect de l’environnement et pour la valorisation de ses paysages ? ». |
Résumé en anglais | While the majority of trips (two-thirds) are now made by car, environmental awareness is pushing us to change our modes of travel and in particular to develop soft travel. Bicycles, scooters, etc. have undergone technical developments facilitating the use of soft trips in the city, but work remains to be done concerning peri-urban and rural areas. This is the subject of this study, which was carried out on the scale of Brissac-Loire-Aubance, a new municipality located to the south of the Angevin agglomeration. For this study, the environment, energy transition and mobility commission of the town hall of Brissac-Loire-Aubance wanted to address the subject of soft mobility and connections within its territory to reorganize the new town in terms of soft transport and equipment. linked to mobility. In this sense, an inventory of the mobilities of the municipality was carried out in order to identify the existing situation and subsequently to be able to propose solutions with new cycle routes creating links, as well as suitable facilities. Thus, the study focused on 3 main axes of the last municipal campaign: "the attractiveness of the territory", "the mobility issue" and "the environment". To its axes is added the objective of Brissac-Loire-Aubance to create 40 kilometers of cycle paths throughout the municipality before the end of the mandate (ie in 2026). The aim of the work of this thesis is to respond to the following problem: "How to promote soft mobility within a municipality, in order to facilitate travel on its territory and create links with neighboring territories, while respecting the environment and for the enhancement of its landscapes? ". |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 47 |
Diplôme | Master Géographie, aménagement, environnement et développement |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |