La maîtrise de stage chez les MSU accueillant les étudiants du deuxième cycle : freins et motivations
Titre | La maîtrise de stage chez les MSU accueillant les étudiants du deuxième cycle : freins et motivations |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Masson Chloe, Pelletier Barbara |
Directeurs | Cavelan Claire, Ghali Maria |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/18012053/2021MCEM14184/fichier/14184F.pdf |
Mots-clés | Etudiants du deuxième cycle, formation, MG (Médecin généraliste), MSU (Maitre de stage universitaire), Stage du deuxième cycle |
Résumé | Introduction : le seul moyen d’appréhender concrètement la médecine générale dans les études médicales en France avant le choix de spécialité est le stage ambulatoire réalisé durant l’externat grâce aux maîtres de stage impliqués. Il s’agit d’un stage obligatoire mais qui ne peut être effectué par tous les étudiants du fait d’un manque de MSU sur le territoire français. Ce travail avait pour objectif principal d’explorer les freins et les motivations des MSU à recevoir en stage les étudiants du deuxième cycle et pour objectif secondaire de recueillir un retour sur leur expérience en tant que MSU. Méthode : il s’agissait d’une étude qualitative par analyse thématique de contenu, au moyen d’entretiens individuels semi-dirigés. Un double codage et une triangulation des données était réalisés. L’étude était conçue pour répondre à un maximum de critères de la grille COREQ. Les entretiens étaient anonymisés puis retranscrits dans leur intégralité en respectant le langage oral. L’analyse par théorisation ancrée a permis d’isoler les unités de sens pour les regrouper en thèmes. Résultats : treize MSU accueillant des étudiants de second cycle, installés en Maine et Loire, Mayenne et Sarthe, ont été interrogés. Les motivations des MSU encadrant les externes dans la subdivision d’Angers étaient nombreuses : désir de transmettre et de continuer à se former mais aussi d’un point de vue plus personnel pour trouver des remplaçants, associés, futurs successeurs et améliorer leurs conditions d’exercice. Certains évoquaient l’intérêt pour la discipline (approche par compétences spécifiques, partage de leur passion), et pour la profession (montrer la réalité du terrain aux étudiants). La facilité des conditions d’accès, le cursus médical du MSU et sa proximité avec le Département de Médecine Générale influençaient directement l’entrée du MSU dans la maîtrise de stage. Des spécificités des MSU encadrant les externes existaient telles que le désir d’ouvrir les études médicales à la médecine de ville, la souplesse dans l’organisation des journées de stage et les modalités de stage compatibles avec le début d’exercice du MG. Les freins retrouvés étaient peu nombreux : l’aspect chronophage, la charge de travail, la nécessité de s’organiser et la crainte d’une mauvaise entente avec l’étudiant. Le vécu général des MSU était positif car les difficultés rencontrées étaient contrebalancées par les bénéfices sur la qualité de la consultation et sur la relation avec le patient. Les MSU mentionnaient le plaisir singulier d’être aux côtés d’étudiants jeunes et ils appréciaient leur rôle pédagogique. Enfin, la fonction de MSU était plus facile au fil des années avec l’expérience. Conclusion : cette étude apporte des éléments nouveaux de compréhension de la population des MSU accueillant les étudiants du deuxième cycle, représentant une piste supplémentaire pour favoriser leur recrutement. |
Résumé en anglais | Introduction : the only way to concretely comprehend general medicine during medical studies in France, before choosing a specialty, is the general practitioner's internship carried out during the externship thanks to the Internship Supervisors involved. This is a mandatory internship but which can’t be performed by all students due to a lack of Internship Supervisors on French territory. The main objective of this work was to explore the disincentives and motivations for Internship supervisors to welcome second cycle students. Also, the secondary objective was to collect feedback on their experience as supervisors. Method : this was a qualitative study by thematic content analysis, through semi structured individual interviews. Double coding and triangulation of the data were performed. The study was designed to meet as many criteria as possible from the COREQ grid. The interviews were anonymized and then transcribed in their entirety, respecting the oral language. Grounded theory analysis made it possible to isolate the meaningful units and to group them into themes. Results : thirteen Internship Supervisors hosting second cycle students, settled in Maine-et-Loire, Mayenne and Sarthe, were interviewed. The reasons why Internship Supervisors are likely to host second cycle students were motivated by desire to transmit and to continue to be formed, but also more personally to find locums, associates or successors and to improve their working conditions. Some Internship Supervisors noted interest in the profession (sharing of their passion, showing to the student the reality on the field). Becoming an Internship Supervisor was directly influenced by the ease of access conditions, the general practitioner's medical curriculum and the GP's proximity with the General Medicine Department. General practitioners were likely to welcome externship students as they had the wish to open medical studies to daily medical practice, liked clinical days organization flexibility and the easy composing with early GP practice. The main obstacles found were the time consuming aspect, the workload, the need to get organized and the fear of a bad understanding with the student. The general experience of Internship Supervisor was positive because the difficulties encountered were counterbalanced by the benefits on the quality of the consultation and on the relationship with the patient. Internship supervisors mentioned the unique pleasure of being with young students and they appreciated their teaching role. Finally, the function of MSU became easier over the years with experience. Conclusion : this study brings new elements to understand internship supervisors as they welcome second cycle students, offering us a lead towards promoting internship supervision among general practitioners. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 70 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2021-10-14 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2021ANGE131M |