Conduites à risque ordaliques et fonctions exécutives à l'adolescence
Titre | Conduites à risque ordaliques et fonctions exécutives à l'adolescence |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Couturier Clémence |
Directeurs | Potard Catherine |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/16004240/2021HMPPP14128/fichier/14128F.pdf |
Mots-clés | adolescence, conduites à risque, fonctionnement ordalique, fonctions exécutives (FE), prise de risque |
Date de soutenance | 2021-09-22 |
Résumé | Les conduites à risque sont définies comme une recherche active et répétée d’un danger vital, ce qui en fait un enjeu de santé publique. Elles sont caractéristiques de la période de l’adolescence et sont multifactorielles. Récemment, elles ont été étudiées par le domaine des neurosciences, en lien avec le développement cérébral et les différentes modifications neuroanatomiques à l’adolescence, afin de déterminer les processus neurocognitifs en jeu. Cette recherche vise à étudier le lien entre les fonctions exécutives et les conduites à risque de type ordaliques chez les adolescents, et plus précisément à repérer quelles fonctions exécutives apparaissent comme des facteurs protecteurs ou des facteurs de vulnérabilité. Pour cela, l’échantillon est composé de 17 adolescents scolarisés en 4ème et en 3ème (6 filles et 11 garçons), âgés de 13 à 15 ans. Le matériel utilisé est le questionnaire BRIEF et le questionnaire de fonctionnement ordalique (QFO). Cette recherche ne permet pas de mettre en évidence de corrélation significative entre les fonctions exécutives et les dimensions ordaliques. Une hétérogénéité interindividuelle est constatée pour les scores de la BRIEF. Les résultats ne permettent pas de conclure quant à l’existence d’un lien entre les fonctions exécutives et les conduites à risque ordaliques à l’adolescence. Des investigations supplémentaires en tenant compte des limites de cette étude seraient pertinentes. |
Résumé en anglais | Risk behaviors correspond to an active and repeated search for a vital danger, which makes it a public health issue. They are characteristic of the adolescent period and are multifactorial. Recently, they have been studied by neuroscience, with brain development and neuroanatomical changes in adolescence, to determine the neurocognitive processes involved. The aim of this research is to study the link between executive functions and ordeal behavior during adolescence and observe which executive functions appear as protective factors or vulnerability factors. The sample is made up of 17 teenagers schooled in 4th and 3rd year (6 girls and 11 boys), aged 13 to 15. The material used is the BRIEF questionnaire and the “ordeal behavior questionnaire”. This research does not allow us to highlight any significant correlation between executive functions and ordal dimensions. There is an interindividual heterogeneity for the scores of the BRIEF. The results do not allow us to identify the existence of a link between executive functions and risk-taking in adolescence. Additional investigations are needed considering the limitations of this study. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 44 |
Diplôme | Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |