La lecture à haute voix en bibliothèque : son histoire, ses acteurs et sa structure

TitreLa lecture à haute voix en bibliothèque : son histoire, ses acteurs et sa structure
TypeMémoire de Master
AuteursBeurel Mathilde
DirecteursNeveu Valérie
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/92004206/2021HMSIB14101/fichier/14101F.pdf
Mots-clésaction culturelle, animation, lecture à voix haute, publics
Date de soutenance2021-06-15
Résumé

L’animation en bibliothèque a connu une grande expansion depuis les années 1970. La lecture à voix haute est une des formes de cette pratique : elle se retrouve principalement dans les séances d’animation telles l’Heure du conte, les accueils de classes et de crèches ainsi que lors d’événements littéraires. Aujourd’hui, elle touche de nombreux publics et concerne plusieurs professionnels. Ce mémoire de recherche se concentre sur l’étude de la pratique de la lecture oralisée au sein des bibliothèques à travers son histoire, ses acteurs, ses objectifs et sa
structure. Son application concrète sera quant à elle développée à travers l’étude du réseau des bibliothèques de la ville d’Angers.

Résumé en anglais

Library animation has grown considerably since the 1970s. Reading aloud is one of the forms of this practice : it is found mainly in the times of entertainment such as the story hour, the receptions of classes and nurseries as well as at literary events. Nowadays, it affects many publics and involves many occupationals. This research paper focuses on the study of oral reading practice in library through history, its actors, its objectives and structure. Its concrete application will be developed through the study of the library network of Angers's city.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages95
Diplôme

Master Sciences de l'information et des bibliothèques

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines