Comment favoriser la compréhension des consignes auprès d'un public migrant non ou peu scolarisé : rapport de stage

TitreComment favoriser la compréhension des consignes auprès d'un public migrant non ou peu scolarisé : rapport de stage
TypeRapport de stage
AuteursCheng Yangyang
DirecteursRousseau-Gadet Emmanuelle
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/92001733/2021HMDDL14078/fichier/14078F.pdf
Mots-cléscompréhension, consigne, Migrant, science de l’éducation, scolarisation
Résumé

Importante mais souvent mal représentée, la consigne est un élément crucial dans la classe de FLE qui s’organise aujourd’hui par mise en activité, dans le sens où le déroulement et la qualité des activités pédagogiques sont très dépedants d’une bonne compréhension des consignes. À travers notre stage à l’association AGIR, un établissement d’accueil qui propose des cours de français aux migrants, nous avons constaté que le public adulte migrant, qui se caractérise par un manque de scolarisation, avait du mal à se représenter les attentes des enseignants par nos consignes. En ciblant cette problématique, nous avons cherché et appliqué des solutions. Le résultat n’est pas brillant, mais encourageant.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages27
Diplôme

Master Didactique des langues

Date de soutenance2021-09-09
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Entreprise

Association Générale des Intervenants Retraités actions de bénévoles pour la coopération et le développement

Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines