Comment favoriser la compréhension des consignes auprès d'un public migrant non ou peu scolarisé : rapport de stage
Titre | Comment favoriser la compréhension des consignes auprès d'un public migrant non ou peu scolarisé : rapport de stage |
Type | Rapport de stage |
Auteurs | Cheng Yangyang |
Directeurs | Rousseau-Gadet Emmanuelle |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/92001733/2021HMDDL14078/fichier/14078F.pdf |
Mots-clés | compréhension, consigne, Migrant, science de l’éducation, scolarisation |
Résumé | Importante mais souvent mal représentée, la consigne est un élément crucial dans la classe de FLE qui s’organise aujourd’hui par mise en activité, dans le sens où le déroulement et la qualité des activités pédagogiques sont très dépedants d’une bonne compréhension des consignes. À travers notre stage à l’association AGIR, un établissement d’accueil qui propose des cours de français aux migrants, nous avons constaté que le public adulte migrant, qui se caractérise par un manque de scolarisation, avait du mal à se représenter les attentes des enseignants par nos consignes. En ciblant cette problématique, nous avons cherché et appliqué des solutions. Le résultat n’est pas brillant, mais encourageant. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 27 |
Diplôme | Master Didactique des langues |
Date de soutenance | 2021-09-09 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Entreprise | Association Générale des Intervenants Retraités actions de bénévoles pour la coopération et le développement |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |