Harcèlement et stress post-traumatique chez les jeunes : quelles perspectives aujourd’hui ? Une revue systématique de la littérature
Titre | Harcèlement et stress post-traumatique chez les jeunes : quelles perspectives aujourd’hui ? Une revue systématique de la littérature |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Gentilhomme Cédric |
Directeurs | Bon Saint Come Marie |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17011832/2021ODEPS14018/fichier/14018F.pdf |
Mots-clés | adolescents., cyberharcélement, D.E.S, enfants, harcèlement entre pairs, Harcèlement scolaire, stress post-traumatique |
Résumé | Introduction : le harcèlement entre pairs est un phénomène universel auquel les jeunes sont confrontés depuis de nombreuses années, davantage encore depuis l’avènement du cyberharcèlement. La littérature a déjà mis en évidence certaines conséquences psychologiques du harcèlement mais les données restent encore rares en ce qui concerne un possible impact post-traumatique, les domaines du harcèlement et du psychotrauma étant classiquement étudiés séparément. L’objectif de ce travail est d’examiner les liens existants entre le harcèlement entre pairs et le stress post-traumatique chez les jeunes, notamment afin d’évaluer l’impact développemental en termes de psychotraumatisme pour cette population fréquemment exposée. Matériel et méthode : une revue systématique de la littérature a été conduite pour répondre aux objectifs de l’étude, s’appuyant sur les bases de données PUBMED, COCHRANE LIBRARY et SCIENCE DIRECT. La revue portait sur des articles de recherches quantitatives et des méta-analyses étudiant l’association entre le harcèlement et le stress post-traumatique chez des sujets de moins de 21 ans. Résultats : 36 références ont été incluses pour analyse, parmi lesquelles 33 études observationnelles, 1 revue de la littérature et 2 méta-analyses. Les résultats mettent en évidence une association fréquemment positive entre le harcèlement/cyberharcèlement et les symptômes psychotraumatiques ou de stress post-traumatiques chez les jeunes. Plusieurs facteurs semblent médier cette association, notamment le sexe, le type de harcèlement, le rôle des jeunes impliqués et des facteurs de vulnérabilité. Conclusion : à l’instar d’autres troubles psychiques, le stress post-traumatique semble associé au harcèlement entre pairs même si celui-ci ne fait pas partie des évènements traumatiques pouvant permettre de valider les critères diagnostiques du trouble de stress post-traumatique. Plusieurs limites sont à prendre en compte, notamment le manque d’études longitudinales qui ne permet pas de conclure à un lien de causalité ou de donner le sens de cette relation, d’autant plus que des données semblent suggérer une possible bidirectionnalité et une réciprocité de cette association. Il apparaît nécessaire d’élargir le cadre nosologique du stress-post-traumatique, notamment dans une perspective plus développementale, afin de considérer et de mieux comprendre le vécu traumatique des jeunes impliqués dans le harcèlement et ainsi adapter la prise en charge qui en découle. |
Résumé en anglais | Introduction : peer victimization and schoolbullying seems to be a universal phenomenon that young people have faced for many years and many more since advent cyberbullying. The literature has already highlighted certain psychological consequences of bullying but the data is stills too scarce regarding a potential post traumatic impact because fields of bullying and psychotrauma research traditions operate quite separately. The aim of the current work is to study the links between peer victimization and PTSD in youth, in particular in order to assess the developmental impact in terms of psychotrauma for this highly exposed population. Methods : a systematic review of the literature has been conducted to meet the objectives using PUBMED, COCHRANE LIBRARY and SCIENCE DIRECT databases. Quantitative trials and meta-analysis studying bullying and post-traumatic stress association among under 21 years youth population were included. Results : 36 articles were included for analyzed, among 33 observational studies, 1literature review and 2 meta-analysis. The results highlight a frequently positive association between bullying/cyberbullying and PTSD symptoms among youths. Several factors seem to mediate this association, in particular sex, subtypes of victimization, roles of young people involved and vulnerabilities. Conclusion : as though other mental disorders, post-traumatic stress seems to be associated to bullying even if it is not one of the traumatic events that may validate the diagnostic criteria for post-traumatic stress disorder. Several limits must be taken into account, especially the lack of longitudinal studies which does not allow to conclude to a causal link or to give the meaning of this relation, especially since its possible bidirectional aspect. It requires to broaden the nosologically framework of post-traumatic stress, particularly from a more developmental perspective, in order to consider and better understand the traumatic experience of children and adolescents involved in bullying and thus adapt the resulting care. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 108 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2021-10-15 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2021ANGE111M |