Avoir l'étoffe. Une histoire du vêtement professionnel en France des années 1880 à nos jours

TitreAvoir l'étoffe. Une histoire du vêtement professionnel en France des années 1880 à nos jours
TypeThèse de doctorat
AuteursBrucker Jérémie
DirecteursBard Christine, Monjaret Anne, Gœtschel Pascale, Chélini Michel-Pierre, Steele Valérie, Marcilloux Patrice
Année2019
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/20138467/201914004/fichier/14004F.pdf
Mots-clésIdentités, La Poste, SNCF, travail, vêtement
Résumé

Dans le monde du travail, les lois, les règles, les normes, les codes et les usages font le vêtement. L'habillement au/de travail est une combinaison originale de vêtements fournis ou imposés par l'employeur et de vêtements laissés à l'appréciation du/de la travailleur.euse. Professionnel, de travail ou d'uniforme, l'habit revêt de nombreuses fonctions et symboliques : il cache, montre ou met en valeur le corps dans le but de servir l'entreprise à l'extérieur comme dans son organisation interne. Les profondes mutations du vestiaire professionnel depuis le XIXe siècle en font un objet d'étude historique de premier plan. Simplifiée, normalisée, voire supprimée, la tenue de travail implique l'intervention, la manipulation et le regard d'une multitude d'acteurs comme, par exemple, les dirigeants d'entreprise, les fabricants de vêtement, les travailleurs et les travailleuses ou encore les usager.e.s et les client.e.s. À la croisée de l'histoire économique, sociale, culturelle et des études de genre, il s'agit d'étudier le vêtement sous toutes ses coutures – couleurs, formes, matériaux – et d'analyser sa place dans l'organisation des entreprises, notamment à La Poste et à la SNCF. Cette thèse a également pour objet de mesurer le rôle du vêtement de travail dans la construction des identités sexuées personnelles et professionnelles afin d'évaluer le pouvoir des apparences dans les milieux professionnels français des années 1880 à nos jours.

Résumé en anglais

In the world of work, clothes depend onlaws, rules, norms, codes and habits. At the end of the19th century clothing worn at work was increasingly identifiable whilst taking various styles. Working clothes are a mixture of what is acceptable to the employer and also to the taste of the employee. The outfit, worn as a uniform, or in a professional or working environment, takes on many functions and symbols. It hides, displays or highlights the human form in order to reflect the company's values to the outside world as well as within the organisation. The profound changes in workwear since the 19th century are the subject of important historical study. Simplified, normalised, or even eliminated, working dress involves the intervention, manipulation and eye of a number of participants including company managers, clothing manufacturers, both male and female workers and even clients and customers. At the crossroads of economic, social and cultural history as well as gender studies, the issue is to consider workwear from all angles - colour, shape, material -and to analyse its place in the company organisation especially in compagnies such as La Poste and the SNCF. This thesis also endeavours to appraise the role of workwear in building gender and professional identity in order to analyse the power of appearances in the French professional sphere from 1880 to our present day.

Langue de rédactionFrançais
Diplôme

Thèse de doctorat

Date de soutenance2019-12-06
EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

Collège doctoral

personnalisé5

École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)

personnalisé6

TEMOS

personnalisé7

Histoire contemporaine