Rôle et impact des stimuli auditifs sur les processus attentionnels et sur la mémoire de travail dans la schizophrénie

TitreRôle et impact des stimuli auditifs sur les processus attentionnels et sur la mémoire de travail dans la schizophrénie
TypeMémoire de Master
AuteursSiragusa Isabella
DirecteursAllain Philippe
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/19009379/2021HMPPP13970/fichier/13970F.pdf
Mots-clésattention, mémoire de travail, musicothérapie, remédiation cognitive, schizophrénie
Date de soutenance2021-09-23
Résumé

Objectifs : Selon la littérature scientifique, les troubles de mémoire de travail et les difficultés attentionnelles sont parmi les plus fréquents dans la schizophrénie et les plus invalidants dans le quotidien. Plusieurs études ont mis en évidence les effets positifs de la musicothérapie sur le fonctionnement cognitif global des patients schizophrènes. Cette étude a comme objectif d’étudier les effets de la musicothérapie sur les capacités attentionnelles et de mémoire de travail de ces patients. Sujets et méthode : Nous avons administré 2 tâches de mémoire de travail visuo-spatiale à 10 sujets contrôles et à 5 patients schizophrènes en musique et en condition standard de silence. Chaque groupe a été divisé en 2 sous-groupes (« A » et « B ») afin de faire varier l’ordre d’exposition à la musique. Chaque participant a répondu à un questionnaire d’auto-évaluation sur la reconnaissance et la gestion des émotions ainsi qu’à un questionnaire portant sur la valence émotionnelle attribuée à la musique utilisée durant l’étude. Pour chaque tâche et pour chaque groupe de participants, des comparaisons intragroupes ont été réalisées pour comparer les scores obtenus en musique à ceux obtenus en silence. Nous avons également réalisé des comparaisons intergroupes entres les groupes « A » et « B » pour chaque tâche et pour chaque condition. Résultats : la musique n’impacte pas significativement les performances des patients ni celles des sujets contrôles pour les tâches de mémoire de travail proposées. Nous ne pouvons pas déterminer si l’ordre de passation impacte significativement les performances des patients. Conclusion : lors de cette étude nous n’avons pas pu mettre en évidence un impact significatif de la musique sur les performances de mémoire de travail des patients schizophrènes. Néanmoins, de nouveaux questionnements apparaissent quant à l’impact de la musique sur leur niveau de stress et d’anxiété ainsi que sur les symptômes productifs.

Résumé en anglais

Objectives: According to the literature, working memory impairment and attention impairment are among the most frequent troubles in schizophrenia and are very debilitating. Several studies pointed out the positive effects of music therapy on the cognitive functioning of schizophrenic patients. The goal of this study is to analyse the impact of music therapy on working memory and attention skills of schizophrenic patients. Study population and methodology: 10 healthy subjects and 5 patients with schizophrenia performed 2 working visuo-spatial memory tasks twice, while listening to music and in standard environment (silence). Each group was separated in two groups (« A » and « B ») in order to vary the order of exposure to music. Each patient answered a self-assessment questionnaire on emotion recognition and managing. They also answered a questionnaire to assess the emotional valence they assigned to the music we used for the study. Intra-group comparisons were made between music scores and silence scores for each task and for each group of participants. Inter-group comparisons were made between patients of groups « A » and « B » for each task and for each environmental condition. Results: music does not have a significant impact either on patients’ scores or on the control group scores for the tasks that were used in this study. We could not determine if there is a learning effect or a fatigue effect on patients’ scores. Conclusion: in this study we could not conclude in favour of a significant impact of music on working memory skills of schizophrenic patients. Nevertheless, this study raised new questions regarding the impact that music could have on stress and anxiety levels as well as productive symptoms.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages61
Diplôme

Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines