La relation intersubjective comme voie d’accès aux remaniements internes chez Madame B., éducatrice spécialisée : la rencontre avec la famille de Louis

TitreLa relation intersubjective comme voie d’accès aux remaniements internes chez Madame B., éducatrice spécialisée : la rencontre avec la famille de Louis
TypeMémoire de Master
AuteursSavin Solène
DirecteursVinay Aubeline
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/19009732/2021HMPSY13932/fichier/13932F.pdf
Mots-clésattachement, Educatrice, Reconnaissance, Relation intersubjective, Réparation, secret
Date de soutenance2021-09-07
Résumé

Dans ce travail de recherche, nous relatons la rencontre intersubjective entre Madame B., éducatrice spécialisée exerçant son métier dans un service de placement éducatif à domicile, et la famille de Louis. La relation à Louis, qui a connu nombres de séparations et de ruptures dans le lien à ses parents et à sa fratrie, semble venir interroger l’activation des modèles d’attachements de l’éducatrice. De plus, les énoncés de discours répétitifs quant à la notion de « relations » paraissent mettre en exergue une quête de reconnaissance qui lui permet d’investir libidinalement les objets afin que ceux-ci lui renvoient cette libido. Par ailleurs, l’ambivalence des sentiments exprimés dans la relation aux parents de Louis rappelle la position dépressive par laquelle le sujet accède à la réparation des objets qui ont été soumis aux fantasmes destructeurs. Scénarii qui sont refoulés dans l’inconscient et qui prennent la forme d’une idéalisation du métier d’éducatrice. Au vu de l’accompagnement, les révélations de faits de violence qui ont continué d’advenir pendant la durée de la prise en charge font l’effet de non-sens.

Résumé en anglais

In this research, we relate the intersubjective encounter between Miss B., a specialized educator working in a home-based educational placement service, and Louis' family. The relationship with Louis, who had experienced many separations and breakups in the connection to his parents and siblings, seems to come to question the activation of the attachment patterns of the educator. Moreover, the repetitive speech statements about the notion of «relations» seem to highlight a quest for recognition that allows her to invest libidinally objects so that they return this libido to her. In addition, the ambivalence of the feelings expressed in the relationship to Louis' parents recalls the depressive position by which the subject accesses the repair of objects that have been subjected to destructive fantasies. Scenarios that are pushed back into the unconscious and that take the form of an idealization of the profession of educator. In view of the support, the revelations of violent events that continued to occur during the period of the management make the effect of nonsense.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages53
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines