Impact d’une formation en hygiène dans la prévention des infections associées aux soins dans les cabinets de médecine générale sarthois

TitreImpact d’une formation en hygiène dans la prévention des infections associées aux soins dans les cabinets de médecine générale sarthois
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursTricot Elise
DirecteursCoroller-Bec Céline
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/20120255/2021MCEM13765/fichier/13765F.pdf
Mots-clésaction de formation, hygiène, infection associée aux soins, médecine générale
Résumé

Contexte et Objectif : depuis 2007, la prévention des infections associées aux soins concerne aussi bien la médecine hospitalière que la médecine de ville. L’objectif de cette étude était d’évaluer les pratiques en termes d’hygiène chez les médecins généralistes de Sarthe et de déterminer l’impact d’une formation en prévention des infections associées aux soins sur l’amélioration de leurs pratiques.

Méthode : étude interventionnelle avec deux questionnaires destinés aux médecins généralistes travaillant en Sarthe et envoyés à six semaines d’intervalle. La première partie de l’étude était une analyse descriptive des pratiques. La deuxième partie était une analyse comparative évaluant l’évolution de ces pratiques. L’analyse statistique a été réalisé à l’aide d’un test de Fisher.

Résultats : vingt-sept médecins généralistes ont répondu au premier questionnaire et vingt-cinq médecins ont répondu au second. Concernant leurs connaissances en prévention des infections associées aux soins, 84% ont rapporté n’avoir jamais bénéficié de formation dans leur cursus et 44% ont rapporté avoir connaissance des recommandations en hygiène. L’analyse comparative n’a pas permis de mettre en évidence une différence significative entre avant et après intervention en termes d’amélioration des pratiques. Parmi les médecins généralistes ayant bénéficié de l’intervention, neuf ont déclaré avoir modifié leurs pratiques lors du deuxième questionnaire contre trois médecins dans le groupecontrôle(p-value=0,005). Les autres critères étudiés n’ont pas montré de différence significative.

Conclusion : l’étude n’a pas montré d’impact significatif de l’intervention sur l’amélioration des pratiques. Néanmoins, la faible puissance de l’étude et le contexte de crise sanitaire COVID-19 ont probablement impacté les résultats de l’étude.

Résumé en anglais

Context and Objective : since 2007, the prevention of healthcare associated infections concerns both hospital medicine and community medicine. The purpose of this study was to assess the practices in terms of hygiene in health care of general practitioners in Sarthe and to determine the impact of a background in hygiene on the improvement of these practices.

Methods : interventional study using two questionnaires sent at intervals of six weeks, for completion to general practitioners working in Sarthe. The first part of study was a descriptive analysis of practices. The second part of study was a comparative analysis to assess the improvement of practices. The statistical analysis was performed using a Fisher test.

Results : twenty seven general practitioners replied to the first questionnaire and twenty five replied to the second questionnaire. About their knowledge in the prevention and control of healthcare associated infections, 84% of them report never having had a background and only 44% report knowing the hygiene recommendations.
In this study, the comparative analysis showed no significant difference in the improvement of practices in the general practitioners who have received a background in hygiene. Among doctors in the intervention group, nine said they had modified their practices compared to three doctors in the control group (p-value =0,005). No significant difference for the other study endpoints between groups.

Conclusion : the study show no a significant impact of the background on improving practices. Nevertheless, the low statistical power of the study and the COVID-19 health crisis context probably impacted results of the study.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages21
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2021-09-10
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2021ANGE100M