L'impact de la grammaire interne de l'ANL sur la production orale en interaction

TitreL'impact de la grammaire interne de l'ANL sur la production orale en interaction
TypeMémoire de Master
AuteursAung Yi Thu
DirecteursGuédat-Bittighoffer Delphine
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/19009028/2021HMDDL13560/fichier/13560F.pdf
Mots-clésaisance à communiquer, approche neurolinguistique, grammaire interne, mineurs non accompagnés, précision linguistique
Date de soutenance2021-06-22
Résumé

Ce travail de recherche s’intéresse à montrer l’impact de la grammaire interne de l’ANL sur la production orale en interaction des adolescents migrants non (peu) scolarisés antérieurement. La problématique de cette recherche est de déterminer si le développement de la grammaire interne en ANL pourrait aider ces élèves à communiquer oralement en français avec plus d’aisance et de précision. Afin d’y répondre, nous avons d’abord passé des évaluations de l’oral auprès de deux groupes d’élèves : l’un témoin et l’autre expérimental. L’enseignante du groupe témoin adopte l’approche éclectique tandis que celle du groupe expérimental a recours à l’ANL. À partir de ces évaluations, nous avons recueilli les données concernant le niveau de l’oral ainsi que l’habileté à communiquer avec aisance et précision. Ensuite, nous les avons comparées, analysées et interprétées de manière à la fois globale et détaillée, en vue de confirmer ou infirmer les hypothèses. Les analyses des résultats montrent l’impact positif du développement de la grammaire interne en ANL sur l’habileté à communiquer à l’oral avec précision. Néanmoins, les résultats ne nous permettent de constater que la grammaire interne a un impact important sur l’aisance à communiquer.

Résumé en anglais

This research highlights how the acquisition of internal grammar in the neurolinguistique approach (ANL) influences the oral efficacy of non francophone adolescent migrants with little or no prior education. The primary aim of the research was to determine if the development of internal grammar in ANL could contribute to the ability of those students to communicate more fluently and accurately in spoken French. In order to answer that question, firstly, we evaluated the oral level of the two groups of students, i.e., the control group and the expérimental group. The teacher of the control group used an éclectic approach while the teacher of the experimental group used the neurolinguistique approach. From these évaluations, we were able to collect baseline data on the oral levels of the students as it related to their oral ability to communicate fluently and accurately in French. A comparison of the data was subsequently undertaken and analysed. It was interpreted in two ways : global analysis and detailed analysis. These were used as a means to validate or invalidate the hypotheses of the research. The analysis of the data showed that the development of internal grammar using the ANL approach did indeed have a positive impact on the ability of the experimental group to communicate orally in a more precise manner. However, it provided non clear evidence to suggest an important impact of internal grammar on the ability to communicate fluently.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages110
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines