Intérêt d’informer les patients sur les délais d’attente aux urgences pour améliorer leur satisfaction : étude aux urgences de Saumur

TitreIntérêt d’informer les patients sur les délais d’attente aux urgences pour améliorer leur satisfaction : étude aux urgences de Saumur
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursChasseray Nicolas
DirecteursChristophe Nicolas, Py Thibault
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/17012173/2021MCEM13523/fichier/13523F.pdf
Mots-clésnet promoter score, Prospective, satisfaction, urgences
Résumé

Objectifs : déterminer si l’information, concernant l’organisation du service d’urgence et les différents délais d’attente, délivrée à l’arrivée d’un patient permet d’améliorer le ressenti concernant son passage aux urgences.
Secondairement, évaluer si certains profils de patients (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle) sont plus aptes à donner une meilleure note de satisfaction avec la feuille d’information.

Sujets et Méthodes : étude prospective, quantitative, interventionnelle de type avant / après se déroulant du 31 août au 29 septembre 2021 sur le site des urgences du CH de Saumur. Un questionnaire de satisfaction était remis par l’infirmier d’accueil et d’orientation aux patients capables à leur arrivée et était récupéré à la fin de leur prise en charge dans une bannette à la sortie du service ou par l’équipe soignante pendant 7 jours. Après
une attente de 15 jours, le même recueil a été réalisé durant 9 jours en distribuant une feuille représentant l’organisation du service avec les délais d’attente selon les différents cas de prise en charge. Le critère principal était une échelle de la satisfaction à cinq rangs. Les résultats ont alors été analysés en comparant les deux groupes à l’aide du net promoter score. Cet outil d’interprétation de la satisfaction en permet ensuite la comparaison entre deux groupes. Les critères secondaires consistaient en trois questions discriminantes. Les patients précisaient également leur âge, leur sexe, ainsi que leur métier.

Résultats : -selon le critère principal, on observe de manière significative un gain de 18 % du net promoter score, que l’on peut interpréter comme un taux de recommandation.
-Selon les critères secondaires, il n’a pas été démontré de changement significatif.
-Concernant l’âge, la catégorie de plus de 65 ans est la seule à être sensible à la feuille d’information, avec
une augmentation significative de 50 % du NPS.
-Concernant le sexe, amélioration significative du NPS d’environ 30 % chez les hommes.
-Pas de critère socio-professionnel déterminants de la satisfaction retrouvé.

Conclusion : la satisfaction aux urgences augmente chez les patients lorsque l’on leur remet une feuille d’information sur les différents délais d’attente. Les hommes et les patients de plus de 65 ans y sont plus sensibles.

Résumé en anglais

Objectives : determine whether informations, concerning emergency department organization and medical care delays, given to a newly arrived patient, increase satisfaction of his emergency department experience. Secondarly, evaluate if some patient profiles (age, gender, social professional categories) are more sensitive to this experience and influence satisfaction appreciation.

Subjects and methods : prospective, quantitative, interventionally, before/after type, study. It took place from 31 august to 29 september 2021, at the emergency department of Saumur Hospital. A satisfaction questionnaire was given, by the sorting nurse to able patients when they arrived and was recovered at the end of the stay, for 7 days. After a 15 days delay, the same questionnaire was given for 9 days, with a fully explained department organization and medical care delays. The main criteria is a 5 rank scale satisfaction. The results are analyzed comparing two groups to each other, helping with a net promoter score. Secondary criterias are 3 discriminative questions. Patients wrote down their age, gender, profession.

Results : on the main criteria : a gain of 18% of net promoter score, it can be interpreted as a recommandation rate. According to secondary criterias : no changement. The elderly patients are the only age category to be sensitive to the information paper with a 50% NPS increase. Concerning gender criteria : men category has a 30% NPS increase. No social professional criteria has been found.

Conclusion : Emergency department satisfaction increases when patients ar given information paper. About medical care delays. Men and elderly people are more sensitive to it.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages41
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2021-06-24
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2021ANGE090M