De l'objet à la pensée. Culture de guerre et matérialité en Grèce ancienne : le bouclier hoplitique dans l'imaginaire grec (VIIe - IVe siècle av. J.-C.)
Titre | De l'objet à la pensée. Culture de guerre et matérialité en Grèce ancienne : le bouclier hoplitique dans l'imaginaire grec (VIIe - IVe siècle av. J.-C.) |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Fonteneau Antoine |
Directeurs | Pillot William |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17002319/2021HMHCP13434/fichier/13434F.pdf |
Mots-clés | altérité, bouclier hoplitique, culture matérielle, épisème, identité, magie, phalange |
Date de soutenance | 2021-06-17 |
Résumé | Depuis le début du second XXe siècle, l’étude de la guerre chez les Grecs entre le VIIe et le IVe siècle a fait l’objet de vives controverses quant à la nature des affrontements hoplitiques et à ses modalités de déploiement. Les recherches les plus récentes tendent à envisager la guerre, considérée jusqu’alors comme omniprésente et intrinsèque aux sociétés grecques, comme un phénomène finalement difficile et évitable pour ceux qui la vivaient. Une telle conception de la violence armée pose donc la question de la manière dont ces hommes et ces femmes ont pu appréhender, supporter et vivre avec ce qui fut manifestement pour eux source de souffrance ; en bref, la manière dont ils ont pu penser la guerre pour lui donner sens et la rendre acceptable. Ce concept, la « culture de guerre », répond ainsi à un ensemble hétéroclite de représentations mentales, décelable dans les mots mais aussi dans la culture matérielle. Le bouclier hoplitique, icône de la culture militaire grecque permettant la formation en phalange, fut ainsi mobilisé dans les esprits grecs au cœur d’un imaginaire révélateur de la manière dont les Grecs ont pu appréhender la bataille hoplitique. Cette arme défensive, aux propriétés techniques pourtant limitées, s’est ainsi vu attribuer de la part des esprits collectifs grecs un statut ambigu de référence culturelle absolue dans l’espace et le temps, des capacités magiques aux contours flous et interminés destinées à agresser l’ennemi, et fût pensée comme le réceptacle d’une identité collective au miroir des sociétés grecques horizontales. La construction d’un rapport d’altérité avec le barbare, l’ennemi ou le compagnon de phalange supposée dans cet imaginaire du bouclier hoplitique permet de montrer à quel point le rapport à l’autre est essentiel dans la manière dont les Grecs ont pu tenter de donner un sens au monde en guerre dans lequel ils vivaient. |
Résumé en anglais | Ever since the second part of the 20th century, the study of War in the Hellenic world, between the 7th and 4th century has been an area of controversy concerning the nature of hoplitic confrontations and deployment methods. The very last research tend to conceive war, seen so far as ubiquitous and inherent to Greek societies, more like an eventually difficult and avoidable phenomenon for those whose lives were affected. Such an approach of armed standoff thus brings up the issue of how these men and women may have apprehended, endured and lived through what undoubtedly must have been for them the cause if suffering: to put it in a nutshell, the way they may have thought war in order to give it meaning and make it acceptable. This concept, "the culture of war", echoes a heteroclite package of mental imagery, perceptible in the words as well as in material culture. For instance, the hoplitic shield, icon of the Greek military culture, allowing the phalanx formation, was thus mobilised in Greeks’ mind, core to an imagery indicative of how Greeks may have perceived hoplitic confrontations. This defensive weapon, though fitted with limited technical properties, was attributed by Greek collective mind an ambiguous status of absolute cultural reference through time and space, magical capacities with blurred edges, aimed to harm the enemy, and was thought as a receptacle to a collective identity, mirroring Greek’s horizontals societies. The build-up of an otherness bond towards barbarians, opponents or phalanx partner supposed in this hoplitic shield fantasy enables to show how essential the relationship to the other was to the Greeks, given how they attempted to give sens to the warring world they lived in. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 213 |
Diplôme | Master Histoire, Civilisations, Patrimoine |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |