Importance et symbolique du martyre dans la construction de l'Église chrétienne entre le IIème et le IIIème siècle
Titre | Importance et symbolique du martyre dans la construction de l'Église chrétienne entre le IIème et le IIIème siècle |
Type | Mémoire |
Auteurs | Anquetil-Bobeau Garance |
Directeurs | Colot Blandine, Pinto-Mathieu Élisabeth |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/15008741/2021HMALC13187/fichier/13187F.pdf |
Mots-clés | arène, chrétiens, christianisme, combat, Cyprien, Empire romain, hérésie, martyre, martyrs, montanisme, Perpétue, Persécutions |
Date de soutenance | 2021-05-28 |
Résumé | Entre le IIème et le IIIème siècle de notre ère, la persécution du christianisme dans l’Empire romain voit émerger de nouveaux modèles de patience et de courage. Les témoins, ou martyrs, sont des chrétiens qui s’opposent au pouvoir romain, imposent leur foi et leur croyance à la face de la romanité. Le défi de l’Église devient donc de concilier à la fois la construction de bases cohérentes au sein d’un d’une secte qui prend de plus en plus d’ampleur, mais aussi le charisme et l’importance de ces personnalités exceptionnelles que sont les martyrs, à l’instar de Pionios, Perpétue ou encore Saturus. En effet, les martyrs sont à la fois la vitrine et le danger de l’Église des premiers siècles. Ils forment dans l’arène face à l’autorité romaine un ensemble profondément solidaire, montrant toute l’étendue de la croyance, marchant dans les pas du Christ lui-même. Cette communauté qui fait front étonne, interpelle ou agace les romains, mais ne laisse personne totalement indifférent. La population chrétienne tient ces martyrs comme de véritables modèles, car ils ont été capables d’aller au bout de leurs convictions, de donner leur vie pour témoigner de Dieu. Ce combat mené, cet agôn entre les martyrs et les romains, et les nombreuses visions qui jalonnent la vie du martyr les rendent particulièrement important dans les premiers temps chrétiens. Pour autant, certaines dérives, comme des confessions données par des chrétiens en prison, inquiètent les autorités chrétiennes. Cyprien, évêque de Carthage au milieu du IIIème siècle tentera de rationaliser le rôle des martyrs et des confesseurs afin de construire l’Église sur des bases solides. Le martyre, phénomène symbolique et discuté, est l’une des clefs de voûtes de l’Église des premiers siècles, il est, jusqu’à l’avènement de Constantin, le parfait modèle de la profondeur de la foi chrétienne et de l’espérance absolue dans une vie qui échappe au monde terrestre. |
Résumé en anglais | Between the second and the third century, persecutions of Christianism in the roman Empire sees emerge new models of patience and courage. The witnesses, the martyrs are Christians that stand against roman power, who impose their faith and beliefs in front of the entire romanity. The challenge of the early Church becomes to reconcile the construction of coherent bases in a sect that being big and big, and also the charisma and the importance of amazing personalities, like Pionios, Perpetue and Saturus as well. Indeed, martyrs are the showcase and the danger of the Church on the same time. They become, in arena, in front of the roman authority, a very united whole, that shows how the belief is huge, related to the Christ himself. This community annoy the romans, but nobody is trully indifferent. The Christian population takes the martyrs like a real model, because they were able to go after their convictions, give their lives to testify to God. This fight, this agôn between martyrs and romans and the countless visions in the martyrs lives, like the confessions in jails for the Christian community, concern the Christians authorities. Cyprian, bishop of Carthage in the edge of the third century will try to rationalize the importance of martyrs and confessors to build the Church in very strong bases. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 130 |
Diplôme | Master Arts, Lettres et Civilisations |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |