Étude de la représentation sociale et de la conditionnalité du régulateur de vitesse chez les commerciaux itinérants

TitreÉtude de la représentation sociale et de la conditionnalité du régulateur de vitesse chez les commerciaux itinérants
TypeMémoire de Master
AuteursPeulens Nino
DirecteursGaymard Sandrine
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/16003598/2021HMPST13144/fichier/13144F.pdf
Mots-clésaides à la conduite, commerciaux, conditionnalité, régulateur de vitesse, représentations sociales, sécurité routière
Date de soutenance2021-06-30
Résumé

Ce travail de recherche s’appuie sur la théorie des représentations (Moscovici, 1961) sociales et l’approche structurale (Abric, 1976, 1994 ; Flament, 1994a, 1994b, 1999). Les objectifs de cette étude étaient multiples. D’une part, mettre en évidence que le régulateur de vitesse constitue un objet de représentation sociale au sein d’une population de commerciaux. D’autre part, évaluer la conditionnalité de la règle (Gaymard, 2003, 2007) du téléphone au volant en situation d’utilisation du régulateur de vitesse. Nous avons créé deux questionnaires afin d’obtenir des réponses en lien avec nos objectifs. Nous avons recueilli 81 réponses au total toute issues de commerciaux itinérants. Les résultats montrent que la représentation sociale du régulateur de vitesse est composée de l’item « Confort ». De plus, le régulateur de vitesse n’apparaît pas comme un outil facilitant la transgression de la règle du téléphone au volant. Nous avons mis en évidence, qu’au sein de notre échantillon de commerciaux, les femmes avaient moins tendance à utiliser le régulateur de vitesse et qu’ils percevaient son utilisation comme plus dangereuse en comparaison avec les hommes. Les commerciaux interrogés ont une utilisation prudente et cohérente du régulateur de vitesse.

Résumé en anglais

This research work is based on the theory of social representations (Moscovici, 1961) and the structural approach (Abric, 1976, 1994; Flament, 1994a, 1994b, 1999). The objectives of this study were, on the one hand, to show that the cruise control constitutes an object of social representation within a population of salesmen. On the other hand, this study evaluated the conditionality of the rule (Gaymard, 2003, 2007) of the telephone while driving and using cruise control. We created two questionnaires to obtain responses related to our objectives. We collected a total of 71 responses, all from sales representatives. The results show that the social representation of cruise control is based on the item "Comfort". Furthermore, cruise control does not appear to be a tool that facilitates the transgression of the phone and driving rule. We found that, in our sample of salespeople, women were less likely to use cruise control and perceived its use as more dangerous compared to men. The commercial population surveyed had careful and consistent use of cruise control.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages71
Diplôme

Master Psychologie Sociale, du travail et des organisations

EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines