Les perceptions du véhicule électrique et les valeurs environnementales à l'égard d'une transition écologique inévitable

TitreLes perceptions du véhicule électrique et les valeurs environnementales à l'égard d'une transition écologique inévitable
TypeMémoire de Master
AuteursCamboni Vincent
DirecteursGaymard Sandrine
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/14000169/2021HMPST13143/fichier/13143F.pdf
Mots-clésComportements pro-environnementaux, Représentation sociale, Valeurs environnementales, Voiture électrique
Date de soutenance2021-06-30
Résumé

Ce travail de recherche s’inscrit dans le champ d’étude des représentations sociales (Moscovici, 1961) à travers son approche structurale (Abric, 1976 ; Flament, 1999) ainsi que celui des valeurs environnementales (Schwartz, 1992, 2006 ; Stern, Dietz & Kalof, 1993 ; Bouman, Steg & Kiers, 2018). L’objectif de cette recherche était d’observer l’influence des valeurs pro-environnementales sur les représentations sociales de la voiture électrique tout en associant l’intention comportementale des individus d’acheter ce type de véhicule. Grâce à l’analyse de la structure de la représentation sociale de la voiture électrique et de l’analyse des scores de l’échelle E-PVQ (Environnement Portrait Value Questionnaire), nous avons pu analyser les réponses de 51 individus. Nos résultats prouvent que les valeurs pro- environnementales influencent positivement les représentations sociales de la voiture électrique. Cette recherche confirme que plus les individus ont des valeurs pro- environnementales (biosphérique et altruiste) plus ils seront enclins à adopter des comportements orientés vers l’écologie (comme acheter une voiture électrique). Les étudiants comprennent ces enjeux mais leurs valeurs pro-environnementales associées sont moins orienté vers l’écologie et l’environnement que les cadres.

Résumé en anglais

This research work is part of the field of study of social representations (Moscovici, 1961) through its structural approach (Abric, 1976, 1994, 1997; Flament, 1994a, 1994b, 1999) as well as that of environmental values (Schwartz, 1992, 2006; Stern, Dietz, & Kalof, 1993; Bouman, Steg, & Kiers, 2018). The objective of this research was to observe the influence of pro-environmental values on social representations of the electric car while associating individuals' behavioral intention to purchase this type of vehicle. Thanks to the analysis of the structure of the social representation of the electric car and the analysis of the scores of the E- PVQ (Environment Portrait Value Questionnaire) scale, we were able to analyze the answers of 51 individuals. Our results prove that pro-environmental values positively influence the social representations of the electric car. This research confirms that the more individuals have pro-environmental values (biospheric and altruistic) the more likely they are to adopt ecologically oriented behaviors (such as buying an electric car). Students understand these issues, but their associated pro-environmental values are less ecologically and environmentally oriented than executives.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages67
Diplôme

Master Psychologie Sociale, du travail et des organisations

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines