Skip to main content

Tom et ses comportements violents : quand le recours à l’agir s’impose chez l’adolescent en situation de handicap

Année
2021
Résumé en français

Une expérience de stage au sein d’un institut médico éducatif à développer mon intérêt pour la question des comportements violents chez les adolescents en situation de handicap. A partir de l’étude de Tom, nous avons tenté de décrire la fonction du recours à l’acte dans la clinique du handicap chez l’adolescent. L’étonnement clinique né de la rencontre avec Tom et l’analyse de la dynamique transféro-contre-transférentielle apportent des éléments de compréhensions du fonctionnement psychique de l’adolescent en situation de handicap. L’apparition au cours de notre recherche du contexte d’alcoolisation maternelle viendra faire cas dans la situation de Tom, permettant de nous éclairer sur le sens de ses comportements violents. Nous pouvons admettre que le recours à l’acte chez Tom s’inscrit dans un mouvement de lutte contre une menace d’effondrement elle-même liée à une fragilité narcissique et des difficultés de construction d’un Moi unifié.

Résumé en anglais

An internship experience in a medical-educational institute increased my interest in the issue of violent behavior among adolescents with disabilities. Based on the study of Tom's case, we attempted to describe the function of acting-out in the adolescent disability clinic. The clinical astonishment resulting from the meeting with Tom and the analysis of the transferential - counter-transferential dynamics provide insights into the psychic functioning of the adolescent with a disability. Throughout our research, the emergence of the context of maternal alcoholization will become a case in Tom's situation, allowing us to enlighten ourselves on the meaning of his violent behaviors. We can admit that Tom's acting-out is part of a movement of struggle against “Fear of Breakdown” itself linked to narcissistic fragility and difficulties in constructing a unified self.

Nombre de pages
46
Année de soutenance
2021-06-01
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université d'Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune13079
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/16007797/2021HMPSY13079/fichier/13079F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie
Libellé de l'étape
M1 Psychologie
Bac+
4
Publication du contenu
Fichier