Pragmatique du langage et théorie de l'esprit : étude conjointe des concepts
Titre | Pragmatique du langage et théorie de l'esprit : étude conjointe des concepts |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Guenault Florine |
Directeurs | Besnard Jérémy |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/19008151/2021HMPPP13043/fichier/13043F.pdf |
Mots-clés | communication, Pragmatique du langage, Théorie de l'Esprit |
Date de soutenance | 2021-06-30 |
Résumé | Dans la vie quotidienne, lors des échanges conversationnels, nous ne produisons que rarement des énoncés traduisant littéralement le sens de nos propos. Le plus souvent, nous utilisons un langage plus implicite. Il est nécessaire pour que notre interlocuteur le comprenne parfaitement qu’il fasse appel à ses compétences pragmatiques, c’est-à-dire qu’il prenne en compte le contexte de la communication. De même il doit inférer nos intentions et états mentaux inhérents à la production du message. Cette capacité renvoie directement à la notion de théorie de l’esprit, du champ de la cognition sociale. Les données de la littérature s’accordent sur un déficit de ces deux capacités de pragmatique et de théorie de l’esprit chez les patients cérébro-lésés ou psychiatriques. Néanmoins, un nombre plus restreint de travaux a tenté de déterminer la possibilité d’un lien conjoint entre ces déficits. Cette étude se propose donc, 1) d’objectiver un déficit de TDE et de pragmatique chez les personnes cérébrolésées, 2) de mettre en lumière la nature des liens entre ces capacités. Nos résultats confirment la présence d’un déficit de TDE chez les patients, exempts en revanche d’un déficit systématique de pragmatique. De même nous avons mis en évidence une corrélation positive entre une tâche de Faux-pas et une tâche de pragmatique. Celle-ci est à nuancer du fait de l’intrication complexe de ces capacités avec le reste du fonctionnement cognitif ; en particulier avec les fonctions exécutives (inhibition et flexibilité). |
Résumé en anglais | In everyday life, during conversational exchanges, we rarely produce statements that literally translate the meaning of what we say. Most often, we use a more implicit language. It is necessary for our interlocutor to understand it perfectly that he calls upon his pragmatic skills, i.e. that he takes into account the context of the communication. In the same way, he must infer our intentions and mental states inherent in the production of the message. This capacity refers directly to the notion of theory of mind, from the field of social cognition. Datas in the literature agree on a deficit of these two capacities of pragmatics and theory of mind in brain damaged or psychiatric patients. Nevertheless, a smaller number of studies have attempted to determine the possibility of a joint link between these deficits. This study therefore proposes, 1) to objectify a deficit of TDE and pragmatics in brain damaged persons, 2) to highlight the nature of the links between these capacities. Our results confirm the presence of a deficit of TDE in the patients, exempt on the other hand from a deficit of pragmatics. Similarly, we found a positive correlation between a Faux-pas task and a pragmatic task. This must be qualified because of the complex interplay of these abilities with the rest of cognitive functioning; in particular with the executive functions (inhibition and flexibility). |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 33 |
Diplôme | Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |