Régulation cognitive, émotionnelle et comportementale chez des adultes TDAH

TitreRégulation cognitive, émotionnelle et comportementale chez des adultes TDAH
TypeMémoire de Master
AuteursDucharne Valentine
DirecteursJarry Christophe, Potard Catherine
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/19009745/2021HMPPP13038/fichier/13038F.pdf
Mots-cléscoping, intolérance à la frustration, stratégies régulation cognitive/émotionnelle/comportementale, TDAH
Résumé

Objectifs de la recherche : Le trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble d’origine neuro- développementale et ses manifestations persistent de l’enfance à l’âge adulte. Il aura des retentissements durables en raison de son impact sur le développement du sujet, influençant donc l’adaptation de ses comportements à la situation dans laquelle il se trouve. Actuellement, quelques études s’intéressent aux capacités des adultes hyperactifs à réguler leurs émotions (dysrégulation émotionnelle), mais il n’existe pas de recherche traitant du lien entre le TDAH, les stratégies de régulation cognitivo-émotionnelle, les stratégies de coping, les capacités à tolérer la frustration et l’inconfort ainsi que l’influence de ces régulations sur le vécu du trouble dans la vie quotidienne. Méthode : 49 adultes TDAH ont répondu à un questionnaire auto-évaluatif en ligne visant à évaluer leur régulation cognitive (CERQ), émotionnelle (FDS) et comportementale (CISS). Est aussi apprécié le vécu subjectif les répercussions du TDAH sur la vie quotidienne comme les difficultés attentionnelles, organisationnelles et relationnelles. Résultats : Les données recueillies mettent en avant une tendance des adultes TDAH à utiliser des stratégies de régulation cognitivo- émotionnelle inadaptées, à faire preuve de stratégies de coping orientées vers l’émotion et à être plus intolérants à la frustration et à l’inconfort que les adultes non-TDAH. L’inadaptation de ces stratégies de régulation est positivement corrélée aux difficultés exécutives dues au trouble. Aussi, la présence de troubles psychiatriques ou évènements de vie traumatiques vont augmenter le ressenti des effets néfastes du trouble chez les adultes hyperactifs. Enfin, l’âge auquel le diagnostic est posé est corrélé positivement à l’intensité des répercussions sur leur vie quotidienne. Discussion : Ces résultats soulignent des difficultés de régulation cognitive, émotionnelle et comportementale des adultes TDAH, entraînant alors des comportements inadaptés lorsqu’ils se trouvent dans des situations stressantes et désagréables, ainsi que des difficultés au sein des relations sociales. Les troubles exécutifs viennent également mettre à mal la mise en place d’une régulation adaptée. Des prises en charge visant à améliorer les différents types de régulation seraient très bénéfiques à mettre en place. Aussi, les données mettent en avant l’importance de diagnostiquer précocement ce trouble afin de limiter ses répercussions tout au long de la vie. En conclusion, il semble nécessaire de promouvoir un dépistage précoce du TDAH et de poursuivre les recherches sur les manifestations et les répercussions de ce trouble au quotidien afin d’améliorer la qualité de vie des adultes hyperactifs.

Résumé en anglais

Research objectives: Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) is a neurodevelopmental disorder and its manifestations persist from childhood to adulthood. It will have long-lasting repercussions because of its impact on the development of the subject, thus influencing his or her behavioural adaptation to the situation in which he or she finds himself or herself. Nowadays, few studies focus on the ability of hyperactive adults to regulate their emotions (emotional dysregulation), but there is no research dealing with the link between ADHD, cognitive-emotional regulation strategies, coping strategies, ability to tolerate frustration and discomfort, and the influence of these regulations on the experience of the disorder in daily life. Method: 49 adults with ADHD answered an online self- evaluation questionnaire to assess their cognitive (CERQ), emotional (FDS) and behavioural (CISS) regulation. The impact of ADHD on daily life, such as attentional, organisational and relational difficulties, was also assessed. Results: The data collected show a tendency for ADHD adults to use maladaptive cognitive-emotional regulation strategies, to demonstrate emotionally oriented coping strategies and to be more intolerant of frustration and discomfort than non- ADHD adults. The maladjustment of these regulatory strategies is positively correlated with executive difficulties due to the disorder. Also, the presence of psychiatric disorders or traumatic life events will increase the perceived harmful effects of the disorder in hyperactive adults. Finally, the age at which the diagnosis is made is positively correlated with the intensity of the repercussions on their daily life. Discussion: These results underline the difficulties of cognitive, emotional and behavioural regulation of ADHD adults, leading to maladaptive behaviour when they find themselves in stressful and unpleasant situations, as well as difficulties in social relationships. Executive disorders also interfere with the development of appropriate regulation. Treatment aimed at improving the different types of regulation would be very beneficial. The data also highlight the importance of early diagnosis of this disorder in order to limit its repercussions throughout life. In conclusion, it seems necessary to promote early detection of ADHD and to continue research on the manifestations and repercussions of this disorder in everyday life in order to improve the quality of life of hyperactive adults.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages44
Diplôme

Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines