La pandémie de COVID 19 a-t-elle eu un impact sur les stages et la formation des internes de médecine générale ? Semestre de Novembre 2019 à Mai 2020 à la Faculté de Médecine d'Angers

TitreLa pandémie de COVID 19 a-t-elle eu un impact sur les stages et la formation des internes de médecine générale ? Semestre de Novembre 2019 à Mai 2020 à la Faculté de Médecine d'Angers
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursLiger Bérengère, Choplin Julie, Colin Claire
DirecteursPy Thibault
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/20100979/2021MCEM13006/fichier/13006F.pdf
Mots-cléscovid, formation, Internes, médecine générale, vécu
Résumé

A. Introduction : la pandémie de la COVID-19 survenue début 2020 a amené l’ensemble des organisations françaises à s’adapter, en premier lieu le système de soins. Les internes de médecine générale de la faculté de d’Angers ont été mobilisés et leur semestre d’hiver en a été fortement impacté. L’objectif de cette étude est d’évaluer les répercussions de l’épidémie pour les internes en ce qui concerne leur stage, leur formation facultaire et leur ressenti face à ces changements.

B. Sujets et Méthodes : enquête descriptive rétrospective monocentrique par questionnaire en ligne envoyé en septembre 2020 à l’ensemble des internes des trois promotions inscrites en DES de médecine générale à Angers durant le stage de novembre 2019 à mai 2020.

C. Résultats : nous avons recueilli 48 réponses d’internes en stage ambulatoire et 97 en stage hospitalier. En ambulatoire, les internes ont constaté une augmentation des consultations pour souffrance psychique malgré une nette diminution globale. En hospitalier, les internes ont été mis en difficulté par les mesures barrières, par la gestion de l’incertitude et par les restrictions de visites. Ces problématiques ont eu des répercussions dans leurs relations avec les patients et leur famille, et dans la prise en charge des fins de vie. Concernant la formation théorique, les internes ont souffert de l’annulation des cours. Dans ce contexte, faute de mieux, ils ont apprécié la mise en place de cours en ligne et auraient apprécié une généralisation de ce mode d’enseignement à tous les cours. Selon le score Maslach Burn-out Inventory, 13.8% des internes présentaient un épuisement professionnel élevé. Les internes en stage hospitalier semblent avoir davantage souffert, sans qu’aucune différence statistique significative ne soit mise en évidence dans notre étude.

D. Conclusion : l’étude a été bâtie pour questionner les différents aspects de la formation des internes en stages ambulatoire et hospitalier ainsi que leurs ressentis face à l’épidémie de COVID-19. Ce travail a soulevé de nombreuses questions qui mériteraient des travaux et enquêtes complémentaires : évolution des conditions de travail après la première vague, l’impact sur la santé mentale des étudiants en médecine, la formation facultaire distancielle...

Résumé en anglais

A. Introduction : the COVID-19 pandemic, started at the beginning of 2020, pushed French organizations to adapt our health care system in the first place. Interns in general practice from the Angers University were called for duty and their winter semester was heavily affected. The main goal of the present study is to determine the pandemic impact on interns following three main axes: their internship at the time, their education and finally their feelings facing this unexpected and unprecedented situation.

B. Subject and Methodology : this is a single-center retrospective descriptive survey, based on a questionnaire sent in September 2020 to every intern enrolled in one of the three classes of General Practice Diploma in Angers, during the internship taking place between November 2019 and May 2020.

C. Results : we collected 48 answers from interns in ambulatory internships and 97 in hospital internships. Outside of the hospital, interns noticed a raise in mental suffering related consultations, despite a strong reduction in consultations total. Inside the hospital, interns faced difficulties to handle mandatory protective measures, uncertainty and restrictions on patient visits. This affected the relations with their patients and their patient’s family. End-of-life care was also impacted. Regarding the theoretical education, interns suffered from class cancellations. Facing this situation, with no better alternative, interns appreciated online classes and would have welcomed a broader adoption. According to the Maslach Burnout Inventory rating, 13.8% suffered from burnout. Interns in hospital suffered the most, nonetheless no hard evidence were found in the statistical analysis.

D. Conclusion : this study was designed to question the impact of the COVID-19 pandemic on the training and feelings of ambulatory care and hospital interns. Many questions arise from this work and many areas are left to study: How working condition evolved after the first wave? What is the long-term impact of the pandemic on students’ mental health ? How online classes really compare to regular training ?

Langue de rédactionFrançais
Nb pages111
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2021-06-03
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2021ANGE072M