Influence du stage ambulatoire du deuxième cycle des études médicales sur la perception de l’exercice de la médecine générale par les externes

TitreInfluence du stage ambulatoire du deuxième cycle des études médicales sur la perception de l’exercice de la médecine générale par les externes
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursAnantharajah Anna-sophie
DirecteursCavelan Claire
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/17011604/2021MCEM12944/fichier/12944F.pdf
Mots-clésdeuxième cycle, médecine générale, Stage ambulatoire
Résumé

Introduction : on observe en France, depuis plusieurs années, une baisse des effectifs de médecins généralistes. Pour pallier ces départs, différentes mesures d’attractivité ont été mises en place, dont la valorisation de la médecine générale au cours du deuxième cycle des études médicales. Celle-ci passe par la réalisation d’un stage ambulatoire. A la Faculté d’Angers, le stage chez le praticien dure 9 à 10 semaines. L’objectif de cette étude était d’explorer les représentations de la médecine générale des étudiants de deuxième cycle et d’étudier leurs modifications après la réalisation du stage ambulatoire chez le praticien.

Matériels et Méthode : cette étude était une étude qualitative par analyse thématique de contenus, au moyen d’entretiens individuels semi-dirigés, réalisés auprès des étudiants en deuxième cycle des études médicales, ayant achevé leur stage ambulatoire en médecine générale, dans la subdivision de la faculté d’Angers.

Résultats : seize entretiens ont été menés. La saturation des données a été obtenue au quatorzième entretien. L’image de la médecine générale et celle de l’omnipraticien se positivaient après la réalisation du stage. Alors que les étudiants avaient la représentation stéréotypée d’une spécialité routinière et difficile, ils découvraient l’étendue du champ de compétences et de connaissances du médecin généraliste. L’autonomie prodiguée par le Maître de Stage Universitaire, ainsi que la relation tissée par l’étudiant avec celui-ci mais également avec le patient, contribuaient à l’appréciation du stage.

Conclusion : le stage ambulatoire à la Faculté d’Angers se présente comme presque l’unique contact de l’étudiant avec l’exercice libéral et général. Il permet de mieux connaître la spécialité et l’exercice ambulatoire et aide l’étudiant à mieux se projeter dans un exercice futur.

Résumé en anglais

Introduction : in France, we can observe a decrease of the number of General Practitioner since several years. To prevent this lack of physicians, numerous measures has been taken by the Public Administration. One of those is the valorization of General Practice (GP) during clerkship. In the Faculty of Angers, a 9 to 10-weeks training sessions has been developed for the students. The main aim of this study is to evaluate the representations of GP before and after completing the General Practitioner clerkship.

Methods : a qualitative study has been conducted using thematic analysis of content through semi-directed interviews on students from the fourth to the sixth year of study.

Results : sixteen interviews have been conducted. The saturation of data has been obtained after the fourteenth interview. The vision of GP was more positive after completing the clerkship. Before, the students were having a stereotyped vision of GP, which was monotonous, and difficult at the same time. They discovered the skills et field of expertise of GP. They appreciate their clerkship, thanks to the GP supervisor, and the relationship they bond with him and thanks to the relationship they bond with patients.

Conclusion : the General-Practitioner outpatient clerkship is one of the unique contact that the medical students have with GP during their studies. It allows the students to learn about GP and helps them to project into the specialty.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages88
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2021-05-18
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2021ANGE059M