Les représentations des pratiques et des compétences de la sage-femme par les médecins généralistes du Maine et Loire
Titre | Les représentations des pratiques et des compétences de la sage-femme par les médecins généralistes du Maine et Loire |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Gervais Charlène |
Directeurs | Tessier-Cazeneuve Christine |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/15001562/2021MFASMA12934/fichier/12934F.pdf |
Mots-clés | acteurs de périnatalité, communication, Compétences, médecin généraliste, Représentations professionnelles, Sage-femme |
Date de soutenance | 2021-05-28 |
Résumé | Le médecin généraliste et la sage-femme sont deux professionnels médicaux, acteurs de la périnatalité, amenés à travailler auprès des femmes et des nouveau-nés, en particulier en ambulatoire. Objectif : l’objectif principal de ce mémoire était d’étudier les représentations des médecins généralistes sur les pratiques et les compétences des sages-femmes. Sujets et méthodes : il s’agissait d’une étude qualitative, menée à partir d’entretiens semi-directifs auprès de médecins généralistes du Maine et Loire, exerçant en ambulatoire, d’octobre 2020 à février 2021. Résultats : les médecins généralistes avaient des représentations dites « traditionnelles » du métier de sage-femme autour de la périnatalité : profession féminine, suivi de grossesse, accouchement, suivi post-partum mais ils relevaient aussi des compétences plus spécifiques et plus récentes des sages-femmes. Elle était représentée comme experte de la périnatalité et parfois plus largement de la santé des femmes, par certains médecins généralistes. Ils entretenaient des relations pluriprofessionnelles différentes avec les sages-femmes. Discussion : les médecins interrogées apportaient peu de détails dans leurs représentations des pratiques des sages-femmes, ayant plutôt une vision générale de la profession. Les limites du champ de compétences légal étaient plus ou moins perçues et comprises selon les médecins généralistes. La sage-femme était d’avantage perçue comme experte de la périnatalité et de la gynécologie-obstétrique par les médecins ne pratiquant pas les suivis gynéco-obstétricaux, que par ceux les pratiquant. La communication et la collaboration entre ces deux professionnels jouaient sur la visibilité du métier de sage-femme et de ses limites, et renforcées par l’expérience personnelle, les formations et la proximité géographique. |
Résumé en anglais | General practitioners and midwives are two medical professionals involved in perinatal care, who both work with women and newborns, mainly in ambulatory care. Goal : the main aim of this dissertation was to study general practitioners' representations of midwives' practices and skills. Subjects and methods : it consisted of a qualitative case study, built on semi-structured interviews of ambulatory general practitioners in the Maine et Loire department of France. These interviews were conducted between October and Febuary 2021. Results : general practitioners had a "traditional" vision of the midwifery profession. They saw it as a profession for women, about pregnancy care, delivery and post-partum follow-up. The case study also revealed that some practitioners perceived midvives as having more specific and up-to-date skills, such as perinatal expertise and a in-depth understanding of women's health. Practitioners had a large variety of pluri-professional relationships with midwives. Discussion : the interviewed practitioners provided very few details of their perceptions on midwifery practices, often giving a global vision of the field. The legal framework around their field of competence were more or less known and understood by general practitioners. Midwives were more often seen as perinatal specialists and obstetric gynecologic specialists by practitioners who did not themselves perform obstetric gynecology follow-ups than by those who did. Communication and collaboration between these two professions influenced the perception of the midwifery profession and limits. Training, personal experience and geographical proximity also reinforced perception. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 40 |
Diplôme | Diplôme d'État de sage-femme |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | École René Rouchy |