« Savate bien ? » : Mise en place d’un atelier thérapeutique parents-adolescents dans deux structures de soins du Grand Ouest. Etude de la faisabilité et observation des effets sur la qualité de vie et le fonctionnement familial.

Titre« Savate bien ? » : Mise en place d’un atelier thérapeutique parents-adolescents dans deux structures de soins du Grand Ouest. Etude de la faisabilité et observation des effets sur la qualité de vie et le fonctionnement familial.
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursCarpentier Lucie
DirecteursBardou Dominique
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/16011243/2021MCEM12862/fichier/12862F.pdf
Mots-clésadolescents, boxe françai, communication, psychothérapie de groupe / thérapie multifamiliale / médiation thérapeutique, Systémie
Résumé

Introduction. - La santé mentale des adolescents est un enjeu de santé publique : à l’échelle mondiale on estime que 10 à 20% des adolescents souffrent de problème de santé mentale à l’origine d’une diminution de la qualité de vie. Leur prise en charge psychothérapeutique n’est pas simple puisque les thérapies individuelles dans cette population sont compliquées à mettre en place. Les groupes et médiations thérapeutiques sont donc privilégiés. Par ailleurs, les études montrent que la relation parents-adolescents et la communication familiale sont des facteurs significativement associés à la santé mentale des adolescents. En rassemblant les outils fournis par la thérapie familiale et multifamiliale et les médiations thérapeutiques nous avons décidé de mettre en place une médiation parents-adolescents « savate bien ? » dont le medium malléable est la boxe française.

Méthodes. – L’atelier « savate bien ? » est un atelier de groupe multifamilial où des analogies entre le sport et la communication permettent une expérimentation corporelle des relations familiales. Chaque session se compose de trois séances de deux heures toutes les deux semaines. L’objectif principal de l’étude est de rendre compte de la faisabilité, de l’acceptabilité et de la pertinence de cet outil. Pour cela les avis des patients et des soignants sont recueillis par des entretiens semi dirigés en fin de session. Aussi cette étude observera les effets de l’atelier « savate bien ? » sur le fonctionnement familial (questionnaire FRI) et la qualité de vie de l’adolescent (questionnaire VSP-A)

Résultats. - Au total 11 familles ont été recrutées et 12 soignants ont été interrogés. Malgré les contraintes organisationnelles de chacun, la mise en place de l’atelier a été possible sans surcharge de travail. Les soignants comme les patients ont tous vu un intérêt thérapeutique à l’atelier. L’observation des résultats aux questionnaires FRI et VSP-A est prometteur.

Conclusion. - L’atelier est apprécié, pertinent et novateur. Il a sa place en complément des prises en charge actuelles. Il est à privilégier à distance de la crise.

Résumé en anglais

Introduction. - Adolescent mental health is a public health issue: it is estimated that 10 to 20% of adolescents suffer from a mental health problem causing a decrease in the quality of life. Adolescent’s psychotherapeutic care is not easy since individual therapies in this population are complicated to set up. Therapeutic groups and mediations are therefore privileged. In addition, studies show that the parent-adolescent relationship and family communication are factors significantly associated with adolescent mental health. By bringing together the tools provided by family and multifamily therapy and therapeutic mediations, we decided to set up a parent adolescent mediation "kicking and alive" using French boxing.

Methods. - The therapeutic workshop « kicking and alive" » is a multi-family group whorkshop where analogies between sport and communication allow bodily experimentation of family relationships. Each session consists of three two-hour sessions every two weeks. The main objective of the study is to report on the feasibility, acceptability and relevance of this whorkshop. For this, the opinions of patients and caregivers are collected through semi-structured interviews at the end of the session. Also this study will observe the effects of the workshop on family functioning (FRI questionnary) and adolescent quality of life (VSP-A questionnary)

Results. - A total of 11 families were recruited and 12 caregivers were interviewed. Despite everyone's organizational constraints, setting up the workshop was possible without overwork. Caregivers and patients saw therapeutic benefit in the workshop. The observation of the results of the FRI and VSP-A questionnary is promising.

Conclusion. - The workshop is appreciated, relevant and innovative. It has its place in addition to current support. It should be favored at a distance from the crisis.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages40
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2021-04-16
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2021ANGE035M