Etre interne de médecine générale et devenir parent : étude qualitative à l'Université d'Angers

TitreEtre interne de médecine générale et devenir parent : étude qualitative à l'Université d'Angers
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursVincent Céline, Pignol Hélène
DirecteursCislaghi Camille
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/20112578/2021MCEM12835/fichier/12835F.pdf
Mots-clésInternat, médecine générale, parentalité, vécu
Résumé

Introduction : la féminisation de la profession laisse supposer une augmentation du nombre de grossesses à l’internat. Or la conciliation de ce double statut n’est pas sans difficultés. Les objectifs de ce travail étaient d’analyser le vécu des internes parents, les co-influences entre leurs deux rôles et de mettre en avant des propositions d’aménagements.

Matériels et Méthodes : étude qualitative composée de 25 entretiens semi-dirigés et d’un focus-group auprès d’internes ou anciens internes de médecine générale, hommes et femmes, devenus parents au cours de leur 3ème cycle à partir de 2016.

Résultats : les récents progrès institutionnels comme la création des surnombres et la suppression du déclassement semblaient avoir amélioré le vécu de la grossesse mais, une fois parent, certaines difficultés restaient prégnantes d’ordre organisationnel, avec la poursuite de l’allaitement, les gardes, le mode de garde ou les difficultés d’accès aux jours enfant malade. Les difficultés relationnelles soulignaient le paradoxe d’une profession ayant trait à prendre soin de l'autre mais qui ne s’autorisait que difficilement à prendre soin de soi.
La parentalité avait des conséquences positives comme négatives sur leur formation et inversement. Si les internes mettaient en place des stratégies d’adaptation pour tenter de compenser ces difficultés, ils avaient également proposé de nombreuses perspectives d’aménagements en lien avec leur situation. Les pistes les plus aisément envisageables étaient : la mise à disposition de places en crèche hospitalière pour les internes parents, le respect de lieux et temps dédiés à l’allaitement, le projet de surnombre et l’amélioration de l’information par les différents interlocuteurs.

Conclusion : certaines propositions semblent aisées à mettre en place. D’autres amènent à la question de la territorialisation de la maquette qui pourrait être une clé pour la lutte contre les déserts médicaux, ou une compétence réflexive sur sa pratique et l’équilibre avec sa vie familiale à développer sur l’ensemble des stages.

Résumé en anglais

Introduction: the feminization of the profession suggests an increase in the number of boarding school pregnancies. However, reconciling this dual status is not without difficulties. The objectives of this work were to analyze the experiences of the parents' residents, the co-dependences between their two roles and to put forward arrangement proposals.

Materials and Methods : a qualitative study consisting of 25 semi-directed interviews and a focus-group with residents or former residents in general practice, men and women, who became parents during their 3rd cycle from 2016.

Results : the recent institutional progress such as the creation of the excesses and the removal of the downgrade seemed to have improved the experience of pregnancy, but, once a parent, some difficulties remained significant of an organizational nature (continued breastfeeding, custody, childcare, difficulties in accessing sick child days) and relational, highlighting the paradox of a profession taking care of the other but leaving little attention to self-care. Parenthood had both positive and negative consequences on their training and vice versa. If residents put in place adaptation strategies to try to compensate for these difficulties, they had also set out many proposals for accommodations related to their situation such as the provision of places in hospital nurseries, the respect of places and time dedicated to breastfeeding, the creation of a surplus project and the improvement of information by the various interlocutors.

Conclusion : some proposals seem easy to put in place. Others lead to the question of the territorialization of the model which could be a key to the fight against medical deserts, or a reflexive skill on his practice and balance with his family life to develop on all internships.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages123
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2021-02-04
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2021ANGE017M