ANL et hétérogénéité au sein des dispositifs accueillant des adolescents allophones : conciliations, apports et limites
Titre | ANL et hétérogénéité au sein des dispositifs accueillant des adolescents allophones : conciliations, apports et limites |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Rubi Pauline |
Directeurs | Guédat-Bittighoffer Delphine |
Année | 2020 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/19011492/2020HMDDL12804/fichier/12804F.pdf |
Mots-clés | approche neurolinguistique, Gestion de l’hétérogénéité, pédagogie différenciée, Public adolescent migrant |
Date de soutenance | 2020-12-15 |
Résumé | Ce travail se propose de mettre en relation trois variables qui sont la gestion de l’hétérogénéité, le public d’adolescents migrants et l’approche Neurolinguistique (ANL). Le but de cette recherche est de mesurer les possibilités de gestion de l’hétérogénéité des dispositifs accueillants des adolescents migrants en utilisant l’ANL comme méthodologie d’enseignement. Cette réflexion est née d’une réalité de terrain et de l’expérience de plusieurs enseignants. Pour développer cette recherche, nous nous sommes intéressée au concept d’hétérogénéité relié à celui d’homogénéité, et nous avons évoqué la gestion de l’hétérogénéité dans une méthode traditionnelle, en mettant en avant le principe de la pédagogie différenciée. L’objectif est donc de comprendre comment la très forte hétérogénéité du public d’adolescents migrants est gérable en utilisant une nouvelle méthode d’enseignement. Pour ce faire, nous avons fait passer six entretiens semi-directifs à cinq enseignants et à un membre de l’institution scolaire afin qu’ils nous fassent par de leurs expériences respectives. |
Résumé en anglais | This work intends to connect three variables which are the management of heterogeneity, the audience of migrant adolescents and the Neurolinguistic approach (ANL). The aim of this research is to measure the possibilities of managing the heterogeneity of the reception scheme for migrant adolescents by using the ANL as a teaching methodology. This reflection resulted from a reality on the ground and from the experience of several teachers. To develop this research, we have studied the concept of heterogeneity related to that of homogeneity, and we have mentioned the management of heterogeneity in a traditional method, highlighting the principle of differentiated instruction. The aim is therefore to understand how the very strong heterogeneity of the migrant adolescent audience is manageable using a new teaching method. To do this, we have conducted six semi-structured interviews with five teachers and a member of the educational institution so that they could provide us with their respective experiences. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 167 |
Diplôme | Master Didactique des langues |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |