Can semiology be taught and assessed on short OSCE  by peer students ?

TitreCan semiology be taught and assessed on short OSCE  by peer students ?
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursPeneau Brice, De Laval Marie
DirecteursBière Loïc
Année2021
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20091221/2021MCEM12791/fichier/12791F.pdf
Mots-clésNear peer teaching, OSCE, Peer assessment, Undergraduate
Résumé

Contexte : l’enseignement médical au format tutorat fait classiquement l’objet d’une évaluation finale par les médecins enseignants afin que celui-ci soit certifié. A ce jour très peu d’études ont évalué la possibilité d’une évaluation d’un tutorat de médecine par les pairs.

Objectif : évaluation des pairs dans la notation d’examen clinique objectif et structuré (ECOS) à l’issu d’un enseignement tutoré de sémiologie

Méthode : 80 étudiants de 2nd année de médecine ont suivi un enseignement de sémiologie animé par des pairs en 4e, 5e, 6e années de médecine. A l’issu, Un examen était organisé sous forme d’ECOS portants sur 5 items. Le jury était composé d’un pairs (P) et de 2 médecins sénior (MS1 et MS2). A la fin des épreuves les pairs étaient interrogés sur leur expérience d’examinateur.

Résultat : les scores totaux étaient de 3.58±1.09 pour MS1; 3.53±1.16 pour MS2, et 3.52 ±1.1 pour P et ne présentait pas de différence statistique. L’ensemble des coefficient de corrélation intraclasse (CCI) était supérieur à 0.7 soit une corrélation forte, à l’exception du module urologie/gastroenterologie/gynécologie (CCI= 0.67). L’analyse de Bland Altman montrait également une corrélation forte (Biais : 0.04, IC95% : [-0.97 ;1.01]). Sur une échelle de 5 points Les pairs considèrent l’expérience favorable pour consolider leurs acquis (4.1 ±0.8) et augmenter leurs connaissances (4.8 ±0.5). Ils se sont senti confiant dans leur rôle d’examinateur (4.8 ±0.5).

Conclusion : l’évaluation d’un tutorat de sémiologie est réalisable par les pairs eux-mêmes.

Résumé en anglais

Background : near peer teaching (NPT) is commonly evaluated by faculty examiner (FE) but peer assessment after peer teaching program has never been studied.

Aims : to evaluate peer examiner reliability and acceptability of undergraduate medical students assessment with objective structured clinical examination (OSCE) after a NPT program in semiology.

Methods : 80 second year undergraduate medical students were enrolled in a NPT program delivered by tutors being 4th ,5th or 6th year undergraduate medical student. This program was evaluated by a set of 5-points OSCE girds. Assessment was performed by 1 NPT tutor and 2 FE on 5 stations. After session, tutors completed a feedback questionnaire.

Results : the total score was 3.58±1.09 for FE1; 3.53±1.16 for FE2, and 3.52 ±1.1 for NPT tutors and did not differ between examiners. Overall intraclass coefficient was upper 0.7 with a strong reliability, except for the matter of Urology/Gastroenteroly/Gynecology (ICC= 0.67). Results of Bland Altman graphic showed a strong reliability (Bias: 0.04, Limits of agreement: [-0.97;1.01]). On a 5-point scale, NPT tutors considered the experience favorable for acquisition (4.1 ±0.8) and improvement of their clinical knowledge (4.8 ±0.5). They felt confident as examiners (4.4 ±0.5).

Conclusion : NPT in semiology can be effectively assessed by the means of OSCE by tutors themselves.

Langue de rédactionAnglais
Nb pages33
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2020-12-18
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2021ANGE005M