Les voix des autrices du théâtre contemporain : France et Brésil, perspectives féministes et visions politiques à la fin des années 2010

TitreLes voix des autrices du théâtre contemporain : France et Brésil, perspectives féministes et visions politiques à la fin des années 2010
TypeMémoire de Master
AuteursAraujo Luane
DirecteursLe Nan Frédérique, Pergoux-Baeza Catherine
Année2020
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/18008509/2020HMEG12778/fichier/12778F.pdf
Mots-clésAutrice, Brésil, Dramaturge, dramaturgie, féminismes, France, Théâtre Contemporain, Voix des Femmes
Date de soutenance2020-12-02
Résumé

Nous sommes face à une nouvelle génération d'autrices de théâtre. Leurs œuvres sont insufflées par leurs perspectives féministes et leurs visions politiques. Leurs voix sont situées à partir de la place qu’est d’être une femme qui écrit à la fin des années 2010. Cette recherche a pour objectif de montrer un panorama unique de ces autrices. Elle prend comme point de départ les féminismes contemporains qui sont en expansion à travers la démocratisation d'Internet dans ce début de siècle. Cherchant à soulever les convergences entre les enjeux français et brésiliens, malgré les différences socioculturelles et historiques, ce travail s'intéresse aux connexions qui peuvent exister entre les autrices dramatiques des deux pays. Et ceci sur le plan idéologique et politique, ainsi que sur les stratégies communes qui sont mises en œuvre dans leurs écrits. À l’aide de seize entretiens avec des dramaturges (neuf Brésiliennes et sept Françaises) et de l'analyse de dix-sept pièces, nous cherchons alors à comprendre: comment les perspectives de genre traversent leurs pièces théâtrales ? Dans quelles mesures les féminismes dans la contemporanéité opèrent une influence sur les écritures des autrices concernées ? Le parti-pris est ici de rencontrer des autrices aux parcours très divers et proposer un regard vers la singularité de chacune. Afin de contribuer à l'amplification de ces voix et à la visibilisation des démarches contemporaines, cette recherche démontre comment la perspective féministe imprime sa marque dans le langage théâtral des dramaturges concernées. Mais aussi, comment cette prise de conscience politique produit de nouveaux récits. Les influences des féminismes contemporains sont multiples, complexes et imprécises. Cette emprise est reliée à des circonstances subjectives, attachées au parcours de vie et aux injonctions de race, de classe, d’orientation sexuelle et de genre. La diversité des visions, la singularité des propos et l’engagement politique de cette génération d’autrices dramatiques sont démontrés par leur intérêt pour développer des thèmes dérangeants. Ainsi que par leur désir de subvertir certains schémas de perception du monde et de faire bouger des structures sociales. Mais encore par un attachement aux questions de la mémoire, de l’effacement et des représentations. Ce sont alors des éléments pour broder un nouveau paysage du contemporain.

Résumé en anglais

We are facing a new generation of women theater authors. Their work is infused with feminist perspectives and political visions. Their voices are situated from the place of being women who write at the end of the years 2010. This research aims to show a unique panorama of these women playwrights, taking as a starting point the contemporary feminisms that are expanding through the democratization of the Internet at the beginning of this century. Searching for raise the convergences between the French and Brazilian issues, despite the sociocultural and historical differences, this dissertation is interested in the connections that may exist between the dramatic women authors of both countries on the ideological and political level and on what common strategies are implemented in their writings. Through interviews with sixteen women playwrights (nine Brazilians authors and seven Frenchs authors) and the analysis of seventeen plays, we look to understand: how do gender perspectives permeate their plays? How to extent do contemporaneity feminisms influence the writings of the authors concerned? We have chosen to meet women authors with hugely different backgrounds and to look at the singularity of each of them. In order to contribute to the amplification of these voices and the visibility of contemporary approaches, this research shows how the feminist perspective makes its mark on the theatrical language of the playwrights concerned and how this political awareness produces new narratives. The influences of contemporary feminisms are multiple, complex and imprecise. This influence is related to subjective circumstances, tied to life course and the injunctions of race, social class, sexual orientation and gender. The diversity of visions, the singularity of the discourses and the political commitment of this generation of women dramatic authors are demonstrated by their interest in developing disturbing themes, by their desire to subvert certain patterns of perception of the world and to push social structures, as well as an attachment to questions of memory, erasure and representation. Elements to embroider a new landscape of the contemporaneity.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages133
Diplôme

Master Études sur le genre

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines