Que se passe-t-il après le parcours MyPOP (Programme d’éducation thérapeutique ; mon Parcours Obésité Pédiatrique) ? Vision des médecins généralistes de la subdivision d’Angers
Titre | Que se passe-t-il après le parcours MyPOP (Programme d’éducation thérapeutique ; mon Parcours Obésité Pédiatrique) ? Vision des médecins généralistes de la subdivision d’Angers |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Garnier Marie |
Directeurs | Amsellem Jager Jessica |
Année | 2020 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17012026/2020ODEMG12678/fichier/12678F.pdf |
Mots-clés | enfants/adolescents, obésité, programme d’éducation thérapeutique, réseau de soins de proximité, vision du médecin généraliste |
Résumé | Introduction : l’obésité est reconnue comme maladie par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis plus de 20 ans. C’est une maladie chronique qui ne cesse de prendre de l’ampleur. De ce fait, cela est un enjeu majeur de santé publique qui nécessite une prise en charge adaptée. Les parcours d’éducation thérapeutique du patient (ETP) comme MyPOP semblent être nécessaires et efficaces. L’objectif de cette étude est d’évaluer la vision des médecins généralistes (MG) concernant l’après parcours MyPOP de leurs patients : les difficultés dans la suite de la prise en charge de ces enfants/adolescents, rencontrées par les MG, la vision des patients du parcours à travers les retours faits auprès du MG, et l’évolution des données anthropométriques à distance de la réalisation du parcours. Matériels et méthode : c’est une étude qualitative par analyse thématique de contenu, au moyen d’entretiens semi dirigés auprès des médecins traitants d’enfants/adolescents ayant réalisés le parcours MyPOP. L’étude a été conçue pour répondre à un maximum de critères de la grille COREQ. Résultats : douze entretiens ont été réalisés entre février et mai 2020. L’analyse a montré que tous les MG interrogés étaient favorables au programme MyPOP, en exprimant ainsi leur intérêt au développement de programmes d’éducation thérapeutique, notamment au sein des MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle), et au renforcement du lien ville-hôpital. Par ailleurs, les MG précisaient que les moyens disponibles en ambulatoire pour la prise en charge de ces adolescents étaient difficiles à mettre en place, retardant parfois les prises en charge. En effet, le frein financier était rapporté par les MG qui expliquaient que les familles ne pouvaient pas toujours amener leurs enfants auprès de la diététicienne, d’un éducateur sportif ou bien le psychologue. Conclusion : L’ETP semble avoir un impact positif sur les enfants/adolescents en surcharge pondérale, en travaillant sur leurs habitudes de vie, en leur permettant d’être acteur de leur propre santé. Elle se développe au sein des réseaux de soins de proximité et permettra un exercice en équipe multidisciplinaire fortement encouragé par les MG, notamment en MSP. |
Résumé en anglais | Introduction : obesity has been considered by the World Health Organization as a worldwide chronic disease for more than 20 years. Its prevalence increases steadily. That is why, obesity is a major public health issue that requires appropriate care. Educational care program as MyPOP (My obesity care program – provided by the pediatric team in Angers – France) seems to be necessary and effective. The objective of this study is to evaluate the vision of general practitioners (GPs) concerning their patients' MyPOP post-program, indeed, encountered difficulties in following up these children/adolescents, the patients' vision of the educational care program through feedbacks from the GPs, and evolution of anthropometric data thanks to the program. Materials and method : it is a qualitative study by thematic analysis content. GPs whom patients have completed the program underwent semi-directed interviews. The study was designed to respond to a maximum number of criteria from the COREQ grid. Results : twelve interviews were conducted between February and May 2020. Results showed that all the GPs interviewed agreed on the benefit of the MyPOP program and reporting their interest in educational care programs development, especially within the multiprofessional health center and city-hospital link reinforcement. In addition, the GPs specified therapeutic alliance with adolescents was hard to set up, sometimes delaying care. Financial issues were also reported by the GPs who explained that families were not often able to bring their children to the dietician, a sports educator or the psychologist. Conclusion : the educational care program appears to have a positive impact on obese children/adolescents by working on their lifestyle habits, leading them to take responsibility for their own health. Actually educational care programs are spreading among care networks and allow a multidisciplinary team exercise strongly supported by GPs, particularly in multiprofessional health center. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 93 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2020-12-03 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2020ANGE203M |