L’intégration du Genre et l’Empowerment des femmes en urgences : l'exemple de CARE international
Titre | L’intégration du Genre et l’Empowerment des femmes en urgences : l'exemple de CARE international |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Navarrete Vanessa |
Directeurs | Gautier Arlette |
Année | 2020 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20086624/2020HMEG12668/fichier/12668F.pdf |
Mots-clés | Développement, Empowerment des Femmes, Intégration du genre, Participation, pouvoir, urgences, Voix des Femmes |
Date de soutenance | 2020-11-13 |
Résumé | Depuis près d’une vingtaine d’années, les acteurs du développement international prônent la mise en place d’une stratégie double d’intégration du genre - constituée d’une approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de mesures spécifiques, en particulier d’Empowerment des femmes - censée permettre d’atteindre l’égalité de genre. Dans la pratique, certains ont adopté une approche instrumentale - l’égalité de genre comme un moyen pour contribuer à la croissance économique, au développement ou à une plus grande efficience de l’aide humanitaire - alors que d’autres s’engagent pour une approche transformative – la transformation structurelle des relations de pouvoir entre femmes et hommes –, dans laquelle la participation des femmes est déterminante, afin d’obtenir des avancées concrètes en vue de leur empowerment durable. Cet aspect est particulièrement important en contexte de crise humanitaire, où la plupart des femmes affectées n’ont peu, voire pas d’influence, sur les décisions qui affectent leur vie : la voix des femmes n’est pas entendue, leurs contributions potentielles sont négligées, et leurs droits et besoins ne sont pas satisfaits de manière adéquate, exacerbant ainsi les inégalités de genre. Bien que les engagements internationaux et les standards humanitaires reconnaissent ce droit, à ce jour, l’empowerment des femmes, bien qu’encouragé, reste encore une approche peu courante et documentée chez les acteurs humanitaires. L’objet du présent mémoire est, à travers le lien entre intégration du genre – ou gender mainstraming - et empowerment des femmes établit dans la littérature sur le développement, d’étudier ses implications dans la mise en place d’une stratégie double d’intégration du genre pour une ONGI telle que CARE International en termes d’égalité de genre, de leadership et de participation des femmes, en particulier en situation d’urgences. |
Résumé en anglais | In the last twenty years, development actors have been advocating for the adoption of gender mainstreaming approaches, following a dual strategy - consisting of gender mainstreaming combined with specific measures, in particular women's empowerment - towards gender equality. In practice, some of them have adopted an instrumental approach - gender equality as a means to achieve economic growth, development and efficiency of humanitarian assistance - while others are committed to a more transformative approach – addressing structural imbalance in power relations between women and men -, in which women participation is critical in order to achieve concrete progress towards their sustainable empowerment. This aspect is critical in humanitarian contexts, where most affected women have little or no influence on the decisions that affect their lives: women's voices are not heard, their potential contributions are neglected, and their rights and needs are not adequately met, therefore reinforcing gender inequality. Although international commitments and humanitarian standards recognize this right, to date, women's empowerment, although encouraged, is still an uncommon and undocumented approach among most humanitarian actors. The purpose of the thesis is, through analyzing the linkages between the two concepts of gender mainstreaming and women empowerment in the development literature, to explore their implications for an International NGO such as CARE International in implementing a dual gender mainstreaming strategy in terms of gender equality, leadership and women's participation, in particular in emergency contexts. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 123 |
Diplôme | Master Études sur le genre |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |