Le moment de la collecte d’archives littéraires contemporaines : regards croisés de l’écrivain et de l’archiviste. L'exemple de Christian Prigent

TitreLe moment de la collecte d’archives littéraires contemporaines : regards croisés de l’écrivain et de l’archiviste. L'exemple de Christian Prigent
TypeMémoire de Master
AuteursViel Mia
DirecteursMarcilloux Patrice
Année2020
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/19008311/2020HMAR12583/fichier/12583F.pdf
Mots-clésarchives, archiviste, Christian Prigent, collecte, contemporain, dépôt, don, écrivain, Littérature, perception
Date de soutenance2020-06-11
Résumé

Cette étude se centre sur la perception des archives littéraires contemporaines des écrivains et archivistes, notamment par le biais de la recherche. Son enjeu est de cerner leur rôle lors de la collecte, et particulièrement au moment du transfert des documents, de la maison du producteur vers l’institution de conservation. Par le biais de divers travaux sur des dépôts et dons, mais aussi par une étude plus approfondie sur le cas de Christian Prigent, nous avons tenté d’analyser la procédure de la collecte d’archives littéraires et son vécu par le poète. De ce fait, la confrontation entre les perceptions d’écrivains et d’archivistes semble le meilleur moyen d’en cerner les réflexions actuelles. Il s’agit ici de questionner ce qu’entend l’écrivain par « ses archives littéraires », d’évaluer l’impact de leur traitement par l’institution et d’en questionner les réappropriations par le chercheur. L’expérience de Christian Prigent permet de tester les hypothèses théoriques soulevées par la collecte et relatives au ressenti de la séparation de l’écrivain avec sa documentation. La triade partager, percevoir et penser ses archives littéraires semble appropriée pour analyser ses dépôts à l’IMEC.

Résumé en anglais

This study focuses on the perception of contemporary literary archives of writers and archivists, especially through research. It aims to define their role during the collection, and particularly during the transfer of the documents, from the producer’s house to the conservation institution. Through various works on deposits and donations, but also by a more in-depth study on the case of Christian Prigent, we tried to analyze the procedure of the collection of litterary archives and its experience by the poet. Following this, confronting the perceptions of writers and archivists seems to be the best way to capture the current thinking. The aim here is to question what the writer means by "his literary archives", to assess the impact of their treatment by the institution and to question their reappropriation through the searcher. The experience of Christian Prigent allows to test the theoretical hypotheses raised by the collection and related to the feeling of the separation of the writer with his documentation. The triad of sharing, perceiving and thinking about their literary archives seems appropriate to analyze his deposits at the IMEC.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages118
Diplôme

Master Archives

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines