Mobilité vélo dans la Communauté de Communes Loire Layon Aubance : construire un schéma directeur cyclable, sur les trajets du quotidien, en zone rurale
Titre | Mobilité vélo dans la Communauté de Communes Loire Layon Aubance : construire un schéma directeur cyclable, sur les trajets du quotidien, en zone rurale |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Hunault-Berger Mathilde |
Directeurs | Montembault David |
Année | 2020 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20052223/2020HMGAED12551/fichier/12551F.pdf |
Mots-clés | aménagements cyclables, domicile-travail, mobilité active, quotidien, schéma directeur cyclable, vélo, vélotaf, zone rurale |
Date de soutenance | 2020-10-22 |
Résumé | La mobilité vélo se développe aujourd’hui, dans notre quotidien, sur nos territoires et particulièrement en ville, mais qu’en est-il des zones rurales ? Dans un contexte législatif et administratif favorable (Loi d’Orientation des Mobilités, Plan vélo), la Communauté de Communes Loire Layon Aubance a fait le choix de planifier et d’orienter sa politique en faveur du vélo sur les déplacements du quotidien domicile-travail. Pour cela, elle a décidé d’élaborer un schéma directeur cyclable des trajets domicile-travail. Cette pratique du vélo aussi appelé « vélotaf » vise à donner une alternative modale à la voiture individuelle, moyen de transport majoritairement utilisé en zone rurale. Ce travail s’interroge sur la construction d’un tel schéma : de l’élaboration de la méthode à une proposition de planification des liaisons intercommunales, la mobilité avec le vélotaf y est analysée, questionnée, en lien avec la ruralité du territoire. Les étapes qui s’y dessinent permettent, dans un premier temps, de dresser un diagnostic de la communauté de communes du point de vue de la mobilité et des aménagements cyclables. Ce diagnostic propose d’aller au-delà du schéma directeur cyclable pour mettre en place un véritable « système vélo », nécessaire au développement de la pratique et donc à l’utilisation des itinéraires cyclables par les usagers. Des itinéraires qui doivent évoluer dans le temps, répondre aux besoins et à l’évolution de la société. Avec les mesures prises en faveur du vélo par le gouvernement en contexte de crise sanitaire, se pose également la question des perspectives de la pratique du vélo domicile-travail sur les territoires ruraux. L’exemple de l’Allemagne, permet-il d’apporter des éléments de réponses ? Comment faire pour transformer cette mobilité du quotidien, en véritable alternative modale, dans les zones rurales ? |
Résumé en anglais | Bicycle mobility is developing today, in our daily lives, in our regions and particularly in cities, but what about rural areas? In a favorable legislative and administrative context (Mobility Orientation Law, Cycling Plan), the Loire Layon Aubance community of municipalities has chosen to plan and orient its policy in favor of cycling on daily commuting between home and work. To do this, it decided to develop a master plan for cycling home-work journeys. This practice of cycling, also called “vélotaf”, aims to provide a modal alternative to the private car, a means of transport mainly used in rural areas. This work examines the construction of such a scheme: from the development of the method to a proposal for planning intercommunal links, mobility and cycling is analyzed and questioned, in connection with the rurality of the territory. The stages that emerge there allow, initially, to draw up a diagnosis of the community of municipalities from the point of view of mobility and cycling facilities. This diagnosis suggests going beyond the cycling master plan to set up a real "bicycle system", necessary for the development of the practice and therefore for the use of cycle routes by users. Routes that must evolve over time, meet the needs and changes in society. With the measures taken in favor of cycling by the government in the context of a health crisis, there is also the question of the prospects for cycling from home to work in rural areas. Does the example of Germany allow us to provide some answers? How can we transform this daily mobility into a real modal alternative in rural areas? |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 69 |
Diplôme | Master Géographie, aménagement, environnement et développement |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |