Le voyage et l’image : l’appropriation visuelle et matérielle de la Suisse et des Alpes par les voyageurs anglais (du XVIIIe au XXe siècle)

TitreLe voyage et l’image : l’appropriation visuelle et matérielle de la Suisse et des Alpes par les voyageurs anglais (du XVIIIe au XXe siècle)
TypeThèse de doctorat
AuteursBucher Danijela
DirecteursDuhamel Philippe, Gockel Bettina, Jaurand Emmanuel, Küster Bärbel, von Fellenberg Valentine
Année2018
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/250009/201812523/fichier/12523F.pdf
Mots-clésalpinisme, artefact studies, biographie d’objet, costume, estampes, grand tour, Paysage, petits maîtres, souvenir de voyage
Résumé

Cette thèse met en relation les voyageurs et les alpinistes anglais et le lien qu’ils ont entretenu avec l’image de la Suisse sur environ 250 ans. Tout au long de cette période, les raisons et la manière de voyager ont évolué. En ce qui concerne l’image, le point de départ et le fil conducteur sont des centaines d’estampes produites au XVIIIe siècle par un groupe d’artistes suisses connu sous le nom de « petits maîtres suisses ». Le corpus principal se constitue d’estampes suisses provenant de collections anglaises comme celles du National Trust, de la British Library et du British Museum. De plus, s’ajoute une analyse approfondie des récits de voyage. L’objectif premier de cette étude est de déceler les différentes fonctions qu’ont pu avoir les estampes pour les voyageurs ; puis, dans un second temps, de repérer les thèmes préférés de ces derniers La méthode « artefact studies » et le concept « biographie d’objet » sont utilisés pour pouvoir analyser les estampes dans un contexte non exclusivement artistique. L’étude de quelques voyageurs révèle un décalage de fonction : tandis que l’estampe était acquise comme souvenir de voyage au XVIIIe siècle, elle l’était comme objet d’art à partir du XIXe siècle. L’étude met en évidence que les voyageurs et les alpinistes avaient autant apprécié les estampes représentant des costumes que celles représentant des paysages. De plus une production parallèle anglaise de l’image de la Suisse sous forme de livres illustrés a été observée ainsi qu’une véritable popularisation de celle-ci sous forme de peintures panoramiques et de spectacles théâtraux, à Londres au XIXe siècle. Toutes ces images ont été créées par d’anciens voyageurs.

Résumé en anglais

This thesis explores the relationship between English travellers and the image of Switzerland over 250 years (from the 18th to the 20thcentury). While the reasons for and the manner of travelling changed from the Grand Tour to more modern mountaineering, the interest in images has grown. The starting point and the central theme are the hundreds of prints produced by the so-called “Swiss Kleinmeister” artists in the 18th century. The focus is on prints from English collections such as the National Trust, the British Library and the British Museum. In addition, travel literature will be analysed. The aim of this study is, firstly, to trace the different meanings the print could have to the travellers and, secondly, to detect the travellers’ favourite subjects. The method “artefact studies” and the concept of “object biography” will be used in order to study the prints in a non-exclusively artistic context. Some travellers and their Swiss prints reveal that there was a shift in their meaning and function: while in the18th century the prints were considered as travel souvenirs, they were considered as works of art from the 19th century on. One surprising result is that Grand tourists and mountaineers purchased as many costume prints as landscape prints.

Langue de rédactionFrançais
Diplôme

Thèse de doctorat

Date de soutenance2018-12-20
EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

Collège doctoral

personnalisé5

École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)

personnalisé6

Espaces et sociétés (Rennes ; Angers ; Caen ; Le Mans ; Nantes)

personnalisé7

Géographie