L'influence de la communication médicale dans le traitement du diabète de type II et la prévention de ses complications

TitreL'influence de la communication médicale dans le traitement du diabète de type II et la prévention de ses complications
TypeThèse d'exercice : Pharmacie
AuteursMorin Baptiste
DirecteursLéger Lucie
Année2020
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20122493/2020PPHA12306/fichier/12306F.pdf
Mots-cléscommunication médicale, Diabète de type II, Industrie pharmaceutique, patient-centric, prévention, professionnels de santé
Résumé

Le diabète de type II (DT2) est une maladie chronique qui ne cesse de s’étendre dans le monde. Avec près de 420 millions de patients dans le monde, il se caractérise par un grand de nombre de complications qui peuvent se développer en l’absence de prise en charge adaptée. La plupart de ces complications peuvent cependant s’éviter par l’instauration d’un nouveau mode de vie avec une alimentation équilibrée, de l’exercice physique et un traitement médicamenteux permettant d’obtenir un contrôle glycémique stable. L’industrie pharmaceutique travaille d’ailleurs depuis plus de 60 ans sur la mise à disposition de traitements innovants pour y parvenir. Malgré cela, près de 45 % des patients n’arrivent pas à achever leurs objectifs et prévenir efficacement les complications. Car le DT2 nécessite plusieurs changements d’habitudes de vie qui ont besoin d’être accompagnés par des professionnels de santé. En ce sens, la communication médicale peut donc jouer un rôle essentiel pour aider à ce changement. A travers cette thèse, nous explorerons les différents aspects de la communication médicale, ses acteurs et les différents moyens utilisés selon la cible de personne que l’on souhaite toucher. A travers une enquête réalisée auprès de patients diabétiques de type II, il pourra également être observé la perception du patient vis-à-vis de cet environnement. L’influence de la communication sur le diabète de type II, l’une des maladies chroniques où elle peut agir le plus, sera étudiée par la revue des premières actions de communication médicale, où le diabète est une maladie pionnière. Enfin, l’accent se portera sur le rôle de l’industrie pharmaceutique dans cette mission de santé. En effet, c’est un des acteurs majeurs de la communication médicale auprès des professionnels de santé et les projets permettant de favoriser leur information sont nombreux. Elle est également au cœur de l’évolution de la communication médicale, avec la mise en place de communication digitale et de projets Beyond The Pill et Patient-centric, permettant d’inclure le patient chronique au centre du développement des solutions thérapeutiques de demain.

Résumé en anglais

Type 2 diabetes (T2D) is a chronic disease that keep extending in the world. With around 420 million of patient in the world, it is characterized by an important number of complications that can be developed without adapted care. Nevertheless, most of complications may be avoided with the establishment of new lifestyle with a well balanced diet, physical activity and drug treatment that lead to stable glycemic control. Pharmaceutical industry works since 60 years to bring new innovative treatments to achieve this goal by the way. Despite these progresses, around 45 % of patients don’t succeed to obtain a stable glycemic control. Because T2D needs many changes in the way of life that must be guided by healthcare professionals. In this way, medical communication may have an essential role to help for this change. Across this thesis, we will explore the different angles of medical communication, its stakeholders and all the means used according to the target you want to touch. Through a survey conducted to people living with type 2 diabetes, we will be able to observe their perception regarding this environment. Influence of medical communication on T2D, one of chronic illnesses where it can act the most, will be studied by the review of first steps in medical communication, where diabetes was the first disease to takes advantage. Finally, a focus will be made on pharmaceutical industry in this health duty. Indeed, it is one of the major actors in medical communication for healthcare professionals and a lot of projects are done to enhance this information. Pharmaceutical industry is also in the heart of the medical communication evolution, setting up new digital communication and Beyond The Pill and Patient-centric projects, giving the opportunity to include chronic patient at the center of development of the therapeutic solutions of tomorrow.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages131 pages
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en pharmacie

Date de soutenance2020-09-04
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé

Numéro national2020ANGE036P