À l'école du genre - inclusion et exclusion : relations entre pairs, institution scolaire et identité de genre
Titre | À l'école du genre - inclusion et exclusion : relations entre pairs, institution scolaire et identité de genre |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Courtois Florent |
Directeurs | Héas Stéphane |
Année | 2020 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/18009285/2020HMEG12270/fichier/12270F.pdf |
Mots-clés | école, études de genre, Études transgenres, LGBTQI+, Pairs, scolarité, Socialisation de genre, Transidentité |
Date de soutenance | 2020-09-04 |
Résumé | L’école est un des lieux privilégiés de la socialisation des enfants et des adolescent.e.s. Elle est l’un des agents fondamentaux de la formation de la personnalité des plus jeunes. Au gré des rencontres, des groupes se forment : les groupes de pairs. Ces groupes ne sont pas à l’abri des processus existant dans le reste de nos sociétés. Ainsi, il y existe une influence du groupe quant à la formation de l’identité de genre chez chacun.e. Des réciprocités sont alors en jeu entre la personne et le groupe de pairs. L’institution scolaire a aussi son rôle à jouer à travers le traitement politique de ces questions. Ces questions, historiques, restent au goût du jour. Dans ce mémoire, nous traitons plus spécifiquement de la question de la formation d’une identité de genre non-conforme au sein d’une institution cisnormative. À l’aide de lectures en étude de genre, en sociologie du genre et en sciences de l’éducation, nous trouvons des réponses sur ces différents processus. Il est alors remarqué un triptyque entre les groupes de pairs, l’institution scolaire et l’identité de genre. L’enquête de terrain, avec la participation de la commission LGBTQI+ du Planning Familial 72, nous permet de recueillir la parole de jeunes ayant vécu une non-conformité de genre lors de leur scolarité. Ceci nous permet alors de mettre en avant les processus d’inclusion et d’exclusion du groupe de pairs en lien avec les différentes attentes liées aux normes de genre. |
Résumé en anglais | School is one of the privileged places for the socialization of children and adolescents. It is one of the fundamental agents in the formation of the personality of the youngest. During the meetings, groups are formed: peer groups. These groups are not immune to processes that exist in the rest of our societies. Thus, there is a group influence on the formation of gender identity in each. Reciprocities are then in play between the person and the group of peers. The educational institution also has its role to play through the political treatment of these questions. These historical questions remain up to date. In this dissertation, we deal more specifically with the issue of the formation of a nonconforming gender identity within a cisnormative institution. With the help of readings in gender studies, gender sociology and educational sciences, we find answers to these different processes. It is then noticed a triptych between peer groups, school institution and gender identity. The field survey, with the participation of the LGBTQI + Commission of Planning Familial 72, allows us to hear the voices of young people who have experienced gender non-conformity during their schooling. This then allows us to highlight the processes of inclusion and exclusion of the peer group in relation to the different expectations related to gender norms. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 110 |
Diplôme | Master Études sur le genre |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |