Représentations sociales de la conduite des motocyclistes : étude de la conditionnalité de la règle chez les motards ayant des pratiques sur circuit

TitreReprésentations sociales de la conduite des motocyclistes : étude de la conditionnalité de la règle chez les motards ayant des pratiques sur circuit
TypeMémoire de Master
AuteursGuery Arthur
DirecteursGaymard Sandrine
Année2020
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/15001107/2020HMPST12141/fichier/12141F.pdf
Mots-clésCircuit moto, Motocyclistes, représentations sociales, Théorie de la conditionnalité
Date de soutenance2020-07-01
Résumé

Ce travail s’inscrit au sein du cadre théorique des représentations sociales (Moscovici, 1961) et de son approche structurale (Abric, 1976, 1994, 1997 ; Flament, 1994a, 1994b, 1999). Cette étude s’appuie sur la théorie de la conditionnalité de Gaymard (2014). Par le décryptage des représentations, cette étude tente de comprendre pourquoi certains motards se rendent sur circuit pour y pratiquer la moto, et quels impacts ces pratiques peuvent avoir sur la conduite en voie publique. Grâce à un questionnaire des scripts conditionnels adapté de Gaymard (2007), nous avons pu analyser les réponses de 259 motards qui ont des pratiques sur circuit fermé. Les résultats montrent que les motards pratiquent sur circuit principalement par sécurité et par passion/plaisir. Ils pensent que ces pratiques améliorent leurs capacités de conduite sur la voie publique et que cela diminue le risque d’avoir un accident. Nous avons montré que la vitesse, la vitesse en virage, le port des équipements ainsi que le respect du taux d’alcool autorisé étaient conditionnels chez les motards. La vitesse en virage est le scénario le plus conditionnel, notamment lorsqu’ils connaissent le virage ou lorsqu’ils recherchent des sensations. L’âge, le type de pratique ainsi que la fréquence des pratiques sur circuit ont une influence sur les représentations en matière de respect des règles, tandis que le sexe, la cylindrée et le type de moto n'ont pas été mis en évidence comme facteurs explicatifs des transgressions.

Résumé en anglais

This work fits into the framework of social representation theory (Moscovici, 1961) and his structural approach (Abric, 1976, 1994, 1997 ; Flament, 1994a, 1994b, 1999). This research is based on the theory of conditionality created by Gaymard (2014). By analyzing representations, this study try to understand why motorcyclists practice on race circuit, and what are the impacts of this practice on the public-road riding. With a conditional scripts questionnaire adapted from Gaymard (2007), we analyzed 259 answers of bikers who have experimented race circuit. Results showed that bikers are practicing on race circuit principally by security and by passion/pleasure. They believe that these practices improve their ability to drive on public roads and reduce the risk of having an accident. We showed that speed, cornering speed, wearing of equipment and respect of alcohol limit are both conditional on motorcyclists. The cornering speed is the most conditional scenario, especially when they know the turn or when they are looking for feelings and sensations. Age, type of race circuit practices and frequency of practice have an influence on representations of compliance with the rules, while genre, engine capacity and type of bike were not found to be explanatory factors for transgressions.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages49
Diplôme

Master Psychologie Sociale, du travail et des organisations

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines