« Les conductrices seniors, victimes d’une double menace du stéréotype ? »

Titre« Les conductrices seniors, victimes d’une double menace du stéréotype ? »
TypeMémoire de Master
AuteursChauveau Laura
DirecteursGaymard Sandrine
Année2020
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/15002684/2020HMPST12136/fichier/12136F.pdf
Mots-clésconduite automobile, échelles d’Osgood, femmes, menace du stéréotype, seniors
Date de soutenance2020-07-01
Résumé

Les conductrices seniors sont victimes de deux stéréotypes : celui d’être une femme et celui d’appartenir à la catégorie « senior ». En d’autres termes, cette recherche vise à établir l’impact de la menace du stéréotype sur leur perception de leur conduite. La menace du stéréotype peut être définie comme « la pression que rencontre un individu lorsqu’il se trouve en situation de risquer de confirmer un stéréotype négatif pertinent pour le soi » (Steele, 1997). Nous cherchions, par la présente étude, à établir si la combinaison des deux stéréotypes pourrait avoir un effet délétère sur la vision que les femmes seniors ont de leur conduite. 98 femmes (âgées de 65 ans et plus) conduisant encore ont participé à cette étude. Elles ont été réparties en deux groupes de manière égale : un groupe subissant la menace du stéréotype (groupe IS) et un groupe contrôle. Chaque groupe devait répondre à un questionnaire évaluant l’aisance de conduite (ADC) ainsi que la perception de soi en tant que conductrice et de sa propre conduite (PDMC) à l’aide d’échelles d’Osgood. Le groupe IS avait, en amont de la partie PDMC, un encadré à lire présentant le manque d’engouement des compagnies d’assurance à assurer les conductrices seniors. Elles devaient également confirmer « être une femme » et « avoir plus de 65 ans » (menace du stéréotype). Nos données ne nous ont pas permis d’établir si la menace du stéréotype avait un impact sur la vision que les conductrices seniors ont de leur propre conduite. Nos résultats ont montré que, quel que soit leur groupe, les femmes se jugeaient relativement positivement sur la partie « ADC » et « PDMC ». Nous pouvons ouvrir le sujet par l’explication que l’évolution positive du rôle de la femme au cours de l’histoire, notamment grâce à la génération des « sixties », distingue cette génération de conductrices seniors des précédentes.

Résumé en anglais

Senior women drivers are victims of two stereotypes : that of being a woman and that of belonging to the "senior" category. In other words, this research aims to establish the impact of the threat of stereotype on their perception of their driving. The threat of the stereotype can be defined as « the pressure an individual encounters being in a situation or doing something to which a negative stereotype about identity is relevant » (Steele, 1997). This study aimed to establish whether the combination of the two stereotypes could have a deleterious effect on the vision that older women have of their driving. 98 women (aged 65 and over) still driving participated in this study. They were divided equally into two groups : a group under threat from the stereotype (IS group) and a control group. Each group was asked to complete a questionnaire assessing driving ease (ADC) as well as self-perception as driver and their own driving (PDMC) using Osgood scales. The IS group had, before the PDMC part, a box to read presenting the lack of enthusiasm of insurance companies to insure senior drivers. They also had to confirm "being a woman" and "being over 65" (threat of stereotype). Our data didn’t allow us to establish whether the threat of the stereotype had an impact on the vision that older women drivers have of their own driving. Our results showed that, whatever their group, women judged themselves relatively positively on the “ADC” and “PDMC” part. We can open the subject up by explaining that the positive evolution of the role of women throughout History, notably thanks to the « Sixties Generation », distinguishes this generation of senior drivers from previous ones.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages64
Diplôme

Master Psychologie Sociale, du travail et des organisations

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines