Proposition de modèle de promotion multicanal de médicaments indiqués dans les tumeurs stromales gastro-intestinales

TitreProposition de modèle de promotion multicanal de médicaments indiqués dans les tumeurs stromales gastro-intestinales
TypeThèse d'exercice : Pharmacie
AuteursJacotin Rémi
DirecteursClère Nicolas
Année2020
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/20092698/2020PPHA12134/fichier/12134F.pdf
Mots-clésGIST, marketing multicanal, oncologie, promotion des médicaments
Résumé

Le domaine des tumeurs stromales gastrointestinales (GIST), pathologie digestive rare, a connu entre les années 2000 et 2010 l’arrivée des thérapies ciblées qui ont révolutionné la prise en charge des patients. Du côté des industriels qui commercialisent ces molécules dites « matures » il convient d’appréhender de nouveaux modèles de promotion. Dans un contexte de difficultés d’accès des forces de ventes aux prescripteurs, de réduction généralisée des effectifs de force de vente des industriels, comment l’avènement du digital et l’omniprésence des nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent-ils revêtir une opportunité pour la promotion des médicaments matures indiqués dans les GIST ? L’objectif de cette thèse est, à partir de données issues de benchmarks, de démontrer l’intérêt en termes d’impact d’un modèle de promotion multicanal en comparaison d’un modèle classique de promotion des médicaments. Les résultats des deux modèles montrent que le modèle de promotion multicanal permet d’atteindre un score d’impact supérieur à celui du modèle de promotion classique (8,745 vs 8,56). Le multicanal apparait ainsi comme une opportunité d’atteindre un modèle de promotion des médicaments plus efficient pour les industriels pharmaceutiques mais apparait également comme un moyen de délivrer une plus grande valeur ajoutée auprès des oncologues dans un objectif final d’améliorer la prise en charge des patients atteints de GIST. Si le sujet de cette thèse s’applique au GIST, il est permis de penser que le modèle de promotion multicanal puisse être étendu et appliqué à bien d’autres domaines que celui de l’oncologie.

Résumé en anglais

Between the years 2000 and 2010, the field of gastrointestinal stromal tumors (GIST), a rare digestive pathology, witnessed the arrival of targeted therapies which revolutionized patient care and lives. For the pharmaceutical industry, who market these so-called "mature" molecules, it is important to design a new promotional models. In a context of difficulties of access of the sales forces to the prescribers, of general reduction of the workforce of the sales force, how the advent of digital and the ubiquity of new information and communication technologies can take an opportunity for the promotion of mature drugs indicated in GIST? The objective of this thesis is, using data from benchmarks, to demonstrate the interest in terms of impact of a multichannel promotion model compared to a classic drug promotion model. The results of the two models show that the multichannel promotion model achieves a higher impact score than the classic promotion model (8.745 vs 8.56).
Multichannel thus appears to be an opportunity to reach a more efficient model for promoting medicines for pharmaceutical industry, but also appears to be a means of delivering greater added value to oncologists with the ultimate aim of improving the management of GIST patients. If the subject of this thesis applies to GIST, it is reasonable to think that the multichannel promotion model can be extended and applied to many other fields than that of oncology.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages95
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en pharmacie

Date de soutenance2020-07-01
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé

Numéro national2020ANGE034P