Le public adolescent en bibliothèque : un public en transition entre monde de l'enfance et entrée dans le monde des adultes
Titre | Le public adolescent en bibliothèque : un public en transition entre monde de l'enfance et entrée dans le monde des adultes |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Papin Emeline |
Directeurs | Neveu Valérie |
Année | 2020 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/16000457/2020HMSIB12055/fichier/12055F.pdf |
Mots-clés | adolescents, culture jeune, jeunes adultes, littérature Young Adult, médiathèque, réseaux sociaux, transition |
Date de soutenance | 2020-06-23 |
Résumé | Désormais, la place des adolescents en bibliothèque n'est plus à démontrer. Bien qu'ils lisent moins pour le plaisir car la lecture est une pratique solitaire qui ne rentre pas dans les mœurs de la culture jeune. A cet âge, l'adolescent traverse de nombreuses crises auxquelles la littérature Young Adult tente de répondre. Cette nouvelle littérature a fait un bond depuis une dizaine d'années grâce à ses liens avec le cinéma et les réseaux sociaux. La diversité des supports a permis à la littérature Y.A de s'étendre à tous les adolescents : le premier public cible mais également aux autres tranches d'âges. Cette littérature est transgénérationnelle et permet de créer de réelle transition. Mais de quelle manière les adolescents et leur lecture sont reçu en bibliothèque ? On souhaite que les adolescents reviennent lire et se cultiver et pour se faire, certaines bibliothèques organisent de nouveaux espaces, acquièrent de nouvelles collections ou encore mettent en place des animations spécifiques pour ce public. Le but de ce mémoire est donc avant tout de démontrer la place qu'ont les adolescents et leur littérature dans les médiathèques mais également les moyens mis en place par les bibliothécaires pour développer les transitions entre les différents secteurs. |
Résumé en anglais | Henceforth, the place of adolescents in the library is no longer to be demonstrated. Although they read less for fun because reading is a solitary practice that does not fit into the customs of young culture. At this age, the adolescent goes through many crises to which the Young Adult literature attempts to respond. This new literature has taken a leap over the past decade thanks to its links with cinema and social networks. The diversity of media has enabled the Y.A literature to spread to all adolescents: the first target audience but also to other age groups. This literature is transgenerational and makes it possible to create real transition. But how are adolescents and their reading received in the library? We want teenagers to come back to read and learn and to do so, some libraries organize new spaces, acquire new collections or even set up specific activities for this audience. The purpose of this dissertation is therefore above all to demonstrate the place that adolescents and their literature have in media libraries, but also the means put in place by librarians to develop transitions between the different sectors. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 97 |
Diplôme | Master Sciences de l'information et des bibliothèques |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |