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Les politiques publiques au cœur de l’interaction entre l'éducation et la santé

Année
2020
Résumé en français

A l’origine de cette recherche, le constat d’une inégalité d’accès aux soins de santé pour certains enfants, lors de mes échanges avec des professionnels de l’éducation. Le but de cet écrit ? Analyser les deux systèmes que sont l’éducation et la santé en France et déterminer le rôle des politiques publiques dans leurs interactions. L’école, reposant sur une organisation bureaucratique, propose des programmes d’accompagnements spécifiques pour les élèves en besoin. Tandis que les politiques publiques mettent en place des dispositifs nationaux afin de faciliter la rencontre des professionnels de l’enfance. La santé, elle, s’invite dans l’univers de l’école par la nomination de professionnels de santé et par l’instauration de programme d’éducation à la santé. Il y a pourtant cette question de territoire, d’organisations propres. Les lignes se dessinent autour des actions de chacun et la rencontre des deux systèmes ne semble pas si évidente. Un éventail d’actions et de dispositifs vient illustrer les propos de cette rencontre entre l’éducation et la santé. D’autre part, nos connaissances théoriques et pratiques seront enrichies par les informations recueillies lors d’entretiens et via les questionnaires relayés. Nous essaierons enfin, de poser les prémices d’une problématique qui viendra possiblement nourrir la poursuite de cette étude.

Résumé en anglais

The origins of that paper; the observation of inequalities in health’s access for some children. An observation which was confirmed by education’s professional. The aim of that writing is to analyse both systems which are education and health in France to determine the role of publics politics in their interactions. School, a bureaucratic organisation, is offering some kinds of programmes to support needed children. As for the public’s politics, they set up nationals’ programs to facilitate the interaction of health’s professional and education’s professional. Health is part of the school space by the nomination of nurse and doctor within their establishment and by implementing health’s education in their annual programs. However, there are still a territory question. Lines are been drawn around all actions and the encounter does not seem so obvious. A range of actions will illustrate those lines. On the other hand, our theoretical knowledges will be enhanced by collected information of interview and by questionnaires. At last, we will attempt, to set the first fruit of a problematic which will possibly nourish the pursuit of that study.

Nombre de pages
80
Année de soutenance
2020-07-03
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune12002
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20101326/2020HMIDS12002/fichier/12002F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Intervention et développement social
Libellé de l'étape
M1 IDS / Développement et actions sociales territoriales
Bac+
4
Publication du contenu
Fichier