Intérêt du partage et de l’analyse des ressentis dans la construction de l’identité professionnelle des internes de médecine générale
Titre | Intérêt du partage et de l’analyse des ressentis dans la construction de l’identité professionnelle des internes de médecine générale |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Chupin Marie, Chabroud Marie |
Directeurs | De Casabianca Catherine |
Année | 2020 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20092045/2020MCEM11958/fichier/11958F.pdf |
Mots-clés | apprentissage, Groupes de pairs, internat et résidence, médecine générale, Résilience psychologique |
Résumé | Contexte : le Département Universitaire de Médecine Générale d’Angers a créé en novembre 2015 des Groupes d'Échanges et d’Analyse de Pratique (GEAP) facultatifs à partir de situations cliniques évoquant la souffrance psychique. Ils étaient accessibles aux internes en première année et étaient animés par un Maître de Conférence Associé et un Psychologue Clinicien Universitaire. Objectif : décrire l’expérience des internes ayant participé aux GEAP. Méthode : étude qualitative menée en 2019 à partir d’un échantillon de trois promotions d’internes. Des entretiens semi- dirigés ont été réalisés puis analysés par théorisation ancrée. Les données ont été triangulées. Résultats : la parole était libre, répondant à une nécessité de décharge émotionnelle. L’appartenance au groupe apaisait le sentiment d’isolement et l’analyse des ressentis contribuait à l’affirmation de l’interne en tant que médecin et au développement de ses compétences relationnelles. Les internes interrogés estimaient que l’enseignement présentait un intérêt formateur renforcé en premier semestre, lors du stage dans les services d’Urgences ou en cas de souffrance en stage. Le désintérêt pour les aspects biomédicaux et l’éclairage apporté par le professionnel non médecin étaient majoritairement plébiscités. Des difficultés de compréhension entre les internes et les animateurs pouvaient entraver les échanges. Discussion : les spécificités de cet enseignement reflètent l’objectif d’un apprentissage par l’analyse des ressentis. La parole libre, la prise de distance et le lien au groupe préviennent l’épuisement professionnel et favorisent la résilience. Par ailleurs, l’appropriation de la formation et le dynamisme sont déterminants dans le paradigme d’apprentissage. L’amélioration des compétences dépend notamment de la posture des animateurs, proche de celle adoptée en groupe Balint. Un binôme mixte encadrant pourrait favoriser la compréhension et se soutenir pour animer et analyser les mouvements psychiques. Perspectives : l’analyse des ressentis en GEAP présente un intérêt dans la formation médicale initiale. Sa mise en place pendant la phase socle et/ou d’approfondissement doit être encouragée. La complémentarité du duo d’animateurs reste cependant à préciser ; elle interroge la formation des enseignants en matière d’écoute des enjeux personnels et professionnels en oeuvre dans la relation de soins et de l’inconscient. |
Résumé en anglais | Backgrounds : optional practice exchange and analysis groups were set up in novembre 2015 in Angers medical school for general practice residents, to discuss mental suffering from clinical situations. They were opened to first-year residents and guided by an Associate Lecturer in general practice and an academic clinical psychologist. Objective : describing the experience of the residents who had participated to those groups. Methods : qualitative study undertaken in 2019 from a sample of 3 resident intakes. Semi-run interviews were conducted. The analysis used the grounded theory method and data were triangulated. Results : meeting a need for emotional release, speech was free. Belonging to a group relieved the sense of isolation. Feelings analysis helped the residents to assert themselves and to upgrade their professional interaction skills. According to the interviewed residents the exchange group was especially relevant during the first six months of residency and the internship in the emergency department or for those who suffered from mental distress. Most of them approved the non- physician moderator shed light and the minority role assigned to biomedical issues. Misunderstandings between residents and moderators could interfere with the discussion. Discussion : the specific characteristics of this exchange groups reflects the willingness for a learning based on feelings analysis. Free talks, distancing and group membership prevent burnout and promote resilience. Furthemore, taking over the academic training is decisive in the learning paradigm, as well as dynamism and motivation. Skills upgrading depends on moderators attitude, reminding Balint groups. A composite pair of moderators could facilitate global understanding and make it possible to host the group and be aware of psychic process at the same time. Perspectives : analysing feelings in practice exchange and analysis groups is relevant in initial medical training. It has to be promoted at the beginning and/or during the entire cursus. However the moderators combination requires clarifications; it raises the question of moderators training in listening to personal and professional issues involved in caregiving relationship and to the unconscious. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 53 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2020-06-26 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2020ANGE082M |