La gestion de l’hétérogénéité : étude de cas de la pédagogie différenciée au sein de la classe de FLS
Titre | La gestion de l’hétérogénéité : étude de cas de la pédagogie différenciée au sein de la classe de FLS |
Type | Mémoire |
Auteurs | Pierre Louis Mary Jane Karen |
Directeurs | Telep Suzie |
Année | 2020 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/16009260/2020HMDDL11921/fichier/11921F.pdf |
Mots-clés | français langue seconde, hétérogène, homogène, pédagogie différenciée, sous-groupe, travail de groupe, travail individuel |
Date de soutenance | 2020-06-18 |
Résumé | Existe-t-il une classe homogène ? N’est-on pas plutôt dans une fantaisie : des apprenants qui se ressembleraient tellement qu’on pourrait finalement leur enseigner d’une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme? L’hétérogénéité semble inévitable dans toutes les classes. Cette recherche s’intéresse particulièrement à la gestion de l’hétérogénéité au sein de la classe de FLS. L’étude a pour but principal d’analyser la pratique de la pédagogie différenciée qui est une réponse à l’hétérogénéité. Ainsi, nous essayerons de comprendre si la différenciation pédagogique est bien efficace et de comprendre si effectivement l’hétérogénéité est un moteur pédagogique pour l’enseignement de FLS. Pour cela, une démarche qualitative a été mise en place à travers des entretiens semi-directifs auprès des apprenants et des enseignants de FLS et l’observation des séances pédagogiques. L’analyse des résultats débouche sur des suggestions à visée professionnelle sur la gestion de l’hétérogénéité. |
Résumé en anglais | Is there a homogeneous class? Are we not rather in a fantasy: learners who would be so similar that we could finally teach them with one voice the same things at the same time at the same pace? Heterogeneity or diversity seems inevitable in all classes. This research is particularly interested in managing heterogeneity within the French second language class. The main aim of the study is to analyse the practice of differentiation, which is a response to heterogeneity. Thus, we will try to understand whether differentiation is effective and to understand whether heterogeneity is indeed an educational motor for the teaching of FSL. For this, a qualitative approach has been put in place through semidirective interviews with FSL learners and teachers and the observation of teaching sessions. The analysis of the results leads to suggestions for the management of heterogeneity. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 116 |
Diplôme | Master Didactique des langues |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |