L'impact de l'utilisation de l'ANL sur l'habitus et l'agir professoral de l'enseignant de FLS auprès d'un public d'adolescents migrants en contexte scolaire dans des dispositifs d'accueil spécifiques
Titre | L'impact de l'utilisation de l'ANL sur l'habitus et l'agir professoral de l'enseignant de FLS auprès d'un public d'adolescents migrants en contexte scolaire dans des dispositifs d'accueil spécifiques |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Bourdet Lisa |
Directeurs | Guédat-Bittighoffer Delphine |
Année | 2020 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/18008925/2020HMDDL11908/fichier/11908F.pdf |
Mots-clés | adolescents migrants, agir professoral, approche neurolinguistique, habitus, posture réflexive |
Date de soutenance | 2020-06-16 |
Résumé | Ce mémoire fait état d’un projet de recherche qui a pour objectif de montrer les impacts de l’utilisation de l’approche neurolinguistique sur l’habitus ainsi que sur l’agir professoral de l’enseignant en classe d’enseignement et d’apprentissage du FLS auprès d’adolescents migrants en France et au sein de dispositifs scolaires spécifiques. Premièrement, des informations ont été recueillies dans divers ouvrages portant soit sur l’ANL, soit sur le public adolescent migrant, soit sur la profession enseignante selon différents critères. Ces sources théoriques ont permis, dans un deuxième temps, de formuler trois hypothèses sur lesquelles se sont ensuite basés le choix d’une démarche scientifique hypothéticodéductive et la construction d’une grille d’entretien. Ces entretiens ont été analysés selon un processus vertical puis selon un processus horizontal. Cette double analyse a enfin permis de montrer que l’impact de l’ANL sur la profession enseignante est réel dans le contexte choisi. Il s’avère d’une part que l’utilisation de l’ANL a un impact sur l’habitus et sur l’agir professoral qui peut paraître négatif mais qui est accepté par les enseignants comme le moyen d’un enseignement efficace. D’autre part, il a aussi été démontré que le développement d’une posture réflexive chez les enseignants doit être pris en compte dans cet impact. |
Résumé en anglais | This thesis reports on a research project which aims to show the impact of the use of the neurolinguistic approach on the habitus and on the proffesor’s acting in the teaching and learning process class of FLS with migrant adolescents in France and in specific school systems. First, informations has been collected in various works that focus either on the ANL, on the migrant adolescent audience, or on the teaching profession according to different criteria. Then, these theoretical sources made possible the formulation of three hypotheses on which were based the choice of a hypothetico-deductive scientific approach and the construction of an interview grid. These interviews were analysed using a vertical process and a horizontal process on a second time. This double analysis finally made possible the demonstration of the fact that the impact of the ANL on the teaching profession is real in the select context. On the one hand, it turns out that the use of ANL has an impact on the habitus and the professor’s acting, which may seem negative, but which is accepted by teachers as a means of effective teaching. On the other hand, it has also been shown that the development of a reflexive posture among teachers must be considered in this impact. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 199 |
Diplôme | Master Didactique des langues |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |