Evaluation des connaissances des étudiants de 3ème cycle de médecine générale d’Angers dans la prise en charge et l’accompagnement de l’allaitement maternel
Titre | Evaluation des connaissances des étudiants de 3ème cycle de médecine générale d’Angers dans la prise en charge et l’accompagnement de l’allaitement maternel |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Millet Gersande |
Directeurs | Legendre Guillaume |
Année | 2020 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/14007428/2020MCEM11891/fichier/11891F.pdf |
Mots-clés | allaitement maternel, connaissances des internes, D.E.S médecine générale, formation |
Résumé | Introduction : en France l’allaitement maternel est un enjeu majeur de santé public, pourtant les taux d’initiation et de durée demeurent parmi les plus faibles d’Europe. Le médecin généraliste fait partie des principaux interlocuteurs auprès des mères allaitantes mais semblent au regard de la littérature bien souvent en difficultés. A Angers, contrairement à d’autres facultés, les internes ont une formation obligatoire sur l’allaitement maternel. Sujet et Méthode : dans cette étude nous avons réalisé un état des lieux des connaissances en allaitement maternel des internes de médecine générale d’Angers en début et en fin de cursus. Il s’agissait d’une étude descriptive quantitative à l’aide d’un questionnaire anonyme type vrai/faux. L’objectif principal était de comparer les résultats des étudiants en 3ème cycle en premier semestre (promotion 1) et en dernier semestre (promotion 3). L’objectif secondaire était de mettre en évidence les facteurs influençant leur réussite au questionnaire. Les questions de connaissance étaient hiérarchisées en fonction du risque de sevrage et a permis de réaliser une pondération des réponses. Résultats : 96 étudiants ont participé à l’étude dont 43 de la promotion 1 et 53 de la promotion 3. La promotion 3 a toujours significativement mieux répondu que la promotion 1 que ce soit en termes de note, de nombres de bonnes réponses et de nombre d’étudiants ayant eu plus de 70% de bonnes réponses (p<0,001). 80% des étudiants ayant répondu à plus de 70% des bonnes réponses étaient de la promotion 3 et 71,4% des étudiants ayant répondu à moins de 50% de bonnes réponses étaient de la promotion 1. Contrairement au sexe et au lieu de stage, l’expérience en allaitement qu’elle soit personnelle ou familiale apporte significativement (p<0,0019) une meilleure réussite au questionnaire. Conclusion : même si les étudiants en fin de cursus ont davantage de connaissances en allaitement maternel il semblerait que des lacunes persistent et que la satisfaction de leur formation soit insuffisante. Il serait donc intéressant de renforcer la formation à l’aide d’un quizz pour susciter davantage d’intérêt sur le sujet ou encore des jeux de rôles à partir de situations authentiques. |
Résumé en anglais | Introduction : breastfeeding is a major issue for French public health, although initiation and duration rates remain among the lowest in Europe. The general practitioner is one of the main contacts for breastfeeding mothers, even if they seems to be encountering many difficulties. In the City of Angers, and unlike other French Universities, residents have mandatory breastfeeding training. Methods : in this study, we carried out an inventory of the breastfeeding knowledge of Anger’s general medicine residents, both at the beginning and at the end of their University studies. This thesis was based on a quantitative descriptive study, using an anonymous true/false questionnaire. The main objective was to compare two clusters of students. The first group being 3rd cycle students in their 1st semester of their studies (Class 1) and the second group students in their 6th semester (Class 3). The secondary objective was to highlight the factors influencing their success on the questionnaire. Results : 96 students participated in the study: 43 were students of Class 1, and 53 were students of Class 3. The knowledge questions were prioritized according to withdrawal risk. This technique allowed a weighting of the answers. Students of class 3 have always responded significantly better than the students of class 1, whether in terms of their grades, the number of correct answers or the number of students with more than 70% correct answers (p<0,001). 80% of the students who answered more than 70% of the correct answers were from class 3 and 71.4% of the students who answered less than 50% of the correct answers were from class 1. Contrary to gender or type of internship, personal or family breastfeeding experience was a criteria that significantly (p<0.0019) contributed to a better success rate. Conclusion : we can positively say that the residents of class 3, have more knowledge on breastfeeding but there is still a significant lack of knowledge on this topic. The students even consider that their training is insufficient. It could be interesting to reinforce this professional training with a quizz to generate more interest or by implementing role-playing games, based on authentic situations. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 73 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2020-06-18 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2020ANGE078M |