L'apparition et l'affirmation d'un ethos chrétien dans l'argumentation apologétique entre le IIe et le IVe siècle

TitreL'apparition et l'affirmation d'un ethos chrétien dans l'argumentation apologétique entre le IIe et le IVe siècle
TypeMémoire
AuteursAnquetil-Bobeau Garance
DirecteursColot Blandine
Année2020
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/15008741/2020HMALC11889/fichier/11889F.pdf
Mots-clésapologétique, apologie, chrétiens, cultes, Cyprien, ethos, Lactance, martyres, martyrs, Minucius Felix, Tertullien
Date de soutenance2020-06-18
Résumé

Entre le IIe et le IVe siècle de notre ère, l’apologétique chrétienne accompagne l’affirmation de l’ethos chrétien. Les auteurs de cette étude, Tertullien, Minucius Felix, Cyprien et Lactance ont tous les quatre apporté une pierre à l’argumentation en faveur de leur croyance. Dans ses premiers siècles d’existence, le christianisme fait face à de nombreux obstacles. La religion romaine, intrinsèquement liée à la citoyenneté, peine à comprendre ce que le christianisme représente. Les persécutions commencent dès le IIe siècle. Elles prennent d’abord la forme de pogroms, avant de devenir institutionnelles en 250 avec le règne de Dèce. Dès son commencement, le christianisme construit son ethos vis-à-vis de l’opposition et de la résistance à l’oppression. Il s’agit pour les apologètes de proclamer dans leurs ouvrages la vérité de la foi chrétienne. Ils se défendent des calomnies souvent utilisées contre les chrétiens. La société romaine, sa foule, ses lettrés ne conçoivent le christianisme que comme superstitio, c’est- à-dire un culte privé, voire comme « religio illicita », c’est-à-dire un culte tout simplement interdit. Longtemps confondu avec le judaïsme, le christianisme par l’apologie prend le parti de la défense. Tertullien et Minucius Felix organisent la contre-position au sujet des romains. Véritable réquisitoire pour le premier, dialogue plus didactique pour l’autre, il s’agit de parer toutes les agressions venant des non-chrétiens. Les difficultés ne viennent, toutefois, pas seulement de l’extérieur de l’Église en formation. S’il y a d’un côté les martyrs, véritables parangons de l’émergence du christianisme et de sa force de résistance, il y a aussi les lapsi, ceux qui tombent, ceux qui apostasient leur foi devant les persécutions. En 250, lors du règne de Dèce, les lapsi sont nombreux. Cyprien, alors évêque de Carthage fait part dans ses Epistulae de ces troubles, et de la querelle qui suivra. La querelle des lapsi montre la fragilité de l’Église en construction. La romanité et sa puissance civique restent très implantées dans la société romaine. Le christianisme, véritable Tertium genus de la société romaine nait dans le bassin culturel gréco-romain. Les cultes à mystères, la philosophie antique sont des nœuds d’influence du christianisme, sans pour autant le préfigurer. L’apologétique chrétienne sert donc à se défendre, mais aussi, comme avec Lactance, à éduquer les non-chrétiens dans une entreprise plus didactique. Il s’agit finalement de mener peu à peu la société à une mutation, déjà amorcée dans l’esprit romain avant l’émergence de la secte de Judée, ou la culture romaine et sa religio ne feraient plus qu’un afin de laisser la place à une notion plus globale de romanité.

Résumé en anglais

Between the IInd and the IIId century of our area, the Christian apologetic supports the affirmation of the Christian ethos. The authors of this study, Tertullian, Minucius Felix, Cyprian and Lactance, all four brought something for the argumentation in favor of their beliefs. In the first centuries, Christianity faces a lot of obstacles. The roman religion, intrinsically linked with the fact of being citizen, doesn’t understand what the Christianity is in fact. The persecutions begin in the IInd century. Those take the form of pogroms, before being institutional in 250 with the reign of Dèce. Since the beginning, Christianity build its ethos with the opposition and his capacity to resist oppression. Apologists have to proclaim in their works the truth of the Christian faith. They respond to the calumnies against Christians. The roman society, crowd and scholars misunderstand the idea of Christianity. For them, it’s just a superstitio, a private cult, sometimes a religio illicita, a forbidden cult. During a long time, judaïsm and Christianism are mistaken, the apologetic is here to organize the defense when Christianity move on it own. Tertullian and Minucius Felix are these organizers. A real prosecution for the first, a didactic dialogue for the second, the goal is to prepare all the agressions from the no Christians. Nevertheless, difficulties don’t come only from the outside of the Church in formation. Even if there is on one side the martyrs, real model of the emergence of Christianity, there is also the lapsi, those that fall during the persecutions and apostasy their faith. In 250 during the reign of Dèce, lapsi are very plenty. Cyprian, bishop of Carthago tells in his Epistulae how those troubles are, and quarrel that’ll follow. The lapsi’s quarrel shows how the Chruch can be weak. Romanity and its civilian power stay very rooted in the roman society. Christianity, real tertium genus, of the roman society grow up in the cultural basin Greco-Roman. Cults filled with mystery and philosophy are the nodes for the Christian influence, but, they don’t prefigure it. Christian apologetic is made for defense, but, as Lactance’s way, to educate no-Christians people, with a more didactic idea. Little by little, the society in a real mutation could accept the fact that the roman culture and the religion have to separe, to create a new global notion of a cultural romanity.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages129
Diplôme

Master Arts, Lettres et Civilisations

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines